BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-CONSEIL-BILAN

Mouhoun : Les acteurs de l’Education passent au peigne fin le bilan du premier trimestre

Dédougou, (AIB)Le Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a présidé le jeudi 15 février 2024 à Dédougou, le deuxième conseil de direction au titre de l’année scolaire 2023-2024. Le bilan pédagogique du premier trimestre a constitué l’un des points saillants de ce conseil.

C’est par une minute de silence en la mémoire de Séni Diomavé Jean Calvin, Conseiller principal d’éducation au Lycée Privé Béthel de Dédougou, décédé le lundi 12 février 2024 à Dédougou, que le Directeur régional a introduit le deuxième conseil de direction au titre de l’année 2023-2024.

Ce conseil avait pour objectif de faire le point de la mise en place des structures dans les établissements, des rapports de rentrée, d’examiner le bilan pédagogique du premier trimestre et d’aborder les préparatifs des examens scolaires de fin d’année.

En présentant les différents rapports, il ressort que dans l’ensemble des six directions provinciales des enseignements post-primaire et secondaire de la région de la Boucle du Mouhoun, la quasi-totalité des différentes structures de gestion et de concertation dans les établissements post-primaires et secondaires sont mises en place.

Les acteurs ont été encouragés à les faire fonctionner dans les règles de l’art.

Pour cette année scolaire, la région de la Boucle du Mouhoun compte 167 établissements publics dont 94 du post-primaire et 73 du secondaire ; 161 établissements privés dont 61 sont conventionnés.

Le bilan pédagogique du premier trimestre montre que 1 636 classes sont fonctionnelles avec un effectif de 75 126 élèves avec un taux de réussite de 52,11%.

Après analyse de ce bilan, les facteurs qui l’affectent sont entre autres l’insécurité dans certaines localités avec des impactspsychologiques chez les élèves (stress, démotivation, …), les absences des élèves pendant les cours, l’insuffisance des manuels scolaires dans certains établissements, le non démarrage de la cantine scolaire dans les établissements.

Pour les différents examens scolaires du post-primaire et du secondaire, la région a enregistré, à titre provisoire, 790 candidats pour le BEP et le CAP et devront composer dans 04 jurys et 02 centres secondaires.

Quant au BEPC, 15 973 candidats ont pu déposer leur dossier de candidature soit une augmentation de 379 candidats par rapport à la saison dernière.

Ces candidats composeront dans 64 jurys et 77 centres secondaires. Pour le baccalauréat, les statistiques ne sont pas encore disponibles en ce sens que les inscriptions prennent fin ce 15 février 2024.

Le Directeur régional, Dr Denis Vimboué, a félicité les différents acteurs pour les résultats obtenus au cours du trimestre écoulé et les a exhortés à plus d’engagement pour des résultats plus probants dans un contexte de résilience.

« Les bilans que nous venons d’examiner font ressortir des efforts consentis par les différents acteurs pour le bon fonctionnement de nos structures. Je voudrais souligner la nécessité pour nous de maintenir le système éducatif débout dans notre région » a-t-il lancé.

M. Vimboué les a invité à prendre en compte les aspects du respect strict de la hiérarchie dans le traitement des dossiers de carrière, la transmission dans les délais prescrits des données et autres rapports attendus, le bannissement de tout acte de corruption, la remontée à temps des pièces justificatives, la bonne budgétisation des fonds alloués aux examens afin d’éviter des reversements de montants élevés.

Il a en outre saisi l’occasion pour partager avec les membres du conseil les orientations reçues du premier responsable du ministère en charge de l’éducation nationale.

Ces orientations invitent les responsables à être à l’écoute des acteurs de terrains, à piloter les structures en favorisant la participation de chacun, à innover tout en sachant prendre ses responsabilités.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!