Initiative présidentielle:100 entrepreneurs agricoles formés en pisciculture hors-sol
Il s’est tenu dans le cadre de « L’initiative présidentielle », une formation en pisciculture hors-sol au profit d’une centaine d’entrepreneurs agricoles venus des régions des Cascades, des Hauts-Bassins, et du Sud-Ouest, les 20 et 21 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso. Les participants sont censés être des formateurs au profit d’autres jeunes entrepreneurs agricoles.
L’Etat burkinabè veut réduire l’importation du poisson et donner de l’emploi aux jeunes burkinabè. C’est dans ce sens qu’il est organisé, à travers « l’initiative présidentielle », une formation en pisciculture hors-sol au profit de 100 jeunes entrepreneurs agricoles venus des régions des Cascades, des Hauts-Bassins, et du Sud-Ouest. Ladite formation s’est déroulée les 20 et 21 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le conseiller spécial du président du Faso, chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane Konaté. « L’initiative présidentielle », a-t-il indiqué, vise à booster la production de poisson au Burkina Faso afin de réduire la dépendance du pays au poisson importé. « Chaque année ce sont des milliards de F CFA qui sont utilisés pour importer du poisson alors que nous avons toutes les potentialités pour produire le poisson localement », a affirmé M. Konaté. L’initiative, a fait savoir le conseiller spécial du président du Faso, projette de mettre en place en 2024, 13 000 cages mobiles dans les 13 régions du Burkina Faso pour la production piscicole. Plus d’un million de tonnes de poisson sont attendues pour 2024 et 2025, foi de Dr Konaté. Ceux qui ont été formés durant le présent atelier seront à leur tour des formateurs pilotes. Ils vont aider à former d’autres personnes pour permettre de toucher toutes les zones à fort défi sécuritaire. Par ailleurs, M. Konaté a laissé entendre que ces jeunes formés vont être équipés et suivis. L’accompagnement va consister à leur offrir le matériel de production dont les cages, les alevins et l’alimentation, à prix subventionnés.
21 000 cages flottantes en projet
L’offensive agricole va aussi bientôt mettre en place environ 21 000 cages flottantes. Le groupe Neema agricole du Faso (NAFASO), est un des partenaires techniques du projet. Le Président directeur général PDG) de NAFASO, Abdoulaye Sawadogo, a salué cette initiative présidentielle. « Nous avons eu la chance que le gouvernement s’est engagé à lancer cette grande initiative », s’est-il félicité. Sa ferme développe des alevins pour ceux qui veulent s’engager dans la pisciculture. Il dit être engagé à mettre sa ferme à la disposition des personnes qui désirent recueillir des conseils, et se former dans le domaine. Abdoulaye Sawadogo compte avec le gouvernement, relever le défi, de pôle de croissance piscicole au Burkina Faso. Aristide Bako, agroéconomiste de formation, fait partie des formateurs du jour. Il a indiqué que plusieurs modules ont été développés. Selon lui, s’est agi d’abord des modules de base tels que l’introduction à la pisciculture hors-sol, la conception et l’aménagement des bassins et le choix des espèces et la reproduction. Aussi, a ajouté Aristide Bako, un module a été consacré à la gestion financière d’une unité de production piscicole. « En associant ces modules, ils pourront mettre en place leurs micro-entreprises mais également rentabiliser leur activité », a-t-il précisé. Ceci, afin que cette activité leur soit rentable. Les participants ont aussi effectué une sortie terrain dans des fermes piscicoles pour se faire une idée de ce qui les attend dans la pratique.
Alpha Sékou BARRY