Burkina-Administration-Territoriale-Rencontre Gouverneurs

Burkina : Les gouverneurs sont invités à redoubler d’efforts pour une sortie de crise en 2024

Ouagadougou, 23 janv. 2024 (AIB) – Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo, a invité mardi, les gouverneurs des treize régions du pays à redoubler d’efforts pour des résultats plus probants en 2024, en d’une administration plus performante.

«J’attends de vous un engagement soutenu pour des résultats tangibles. C’est un impératif pour réussir cette phase cruciale de sortie de crise», a soutenu le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo à sa rencontre avec les gouverneurs mardi.
«Pour l’année 2024, je vous invite à redoubler d’efforts pour des résultats plus probants. Les priorités seront d’abord portées bien évidement sur la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, la poursuite des réformes engagées en 2023, dans l’innovation et la modernisation de nos méthodes et outils de travail», a ajouté le ministre Emile Zerbo.

Le ministre s’exprimait mardi, à Ouagadougou, à l’issue de sa rencontre d’échanges avec les gouverneurs de région sur l’administration du territoire, affectée par la situation sécuritaire.
Selon lui, pour une administration plus performante, la lutte contre les maux comme la corruption et la lenteur administrative dans le traitement des dossiers sera engagée.
«Pour ce faire, vous devez conscientiser, réprimander et même réprimer les agents fautifs à la mesure de leurs impairs», a-t-il indiqué.

Il a précisé que des difficultés ne doivent pas altérer la détermination des gouverneurs à assurer avec efficacité et dans la résilience la mission de reconstruction du pays qui a été durement éprouvé dans tous ses segments.
Le ministre a noté la persistance de dysfonctionnements sur lesquels ils doivent s’investir en cohérence avec les orientations du Chef de l’État.

«Parlant du fonctionnement de l’administration, je ne saurais passer sous silence l’exécution hors délai de certaines instructions données le plus souvent par Télégramme Officiel ou tout autre canal officiel. Certaines instructions sont restées sans suite», a-t-il relevé.

Pour lui, cela traduit un certain relâchement qu’il faut impérativement corriger car les difficultés auxquelles ils font face ne doivent pas entamer l’accomplissement de leurs devoirs.

«Pour ce qui concerne la situation des chefs de circonscription administrative (CCA) non-résidents et de ceux défaillants, certains n’ont toujours pas réagi», a noté le ministre en charge de l’Administration territoriale.
Cela dénote, a-t-il dit, d’une certaine complaisance notamment pour les cas exagérés.

«Sans demander d’aller là où les conditions sécuritaires ne le permettent pas, il reste pertinent qu’il ne faudrait pas attendre que les populations réclament le CCA à coup de manifestation avant d’agir », a-t-il rappelé.
Pour le gouverneur de la région du Centre-Nord, porte-parole du mois des gouverneurs, Issouf Ouédraogo, la rencontre va mieux cadrer les orientations, les instructions sur le terrain.

Parce que, a-t-il ajouté, «il y a des incompréhensions qui font que les CCA, les Hauts commissaires, les préfets et les gouverneurs que nous sommes, ont des difficultés de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) surtout les responsables».

M. Ouédraogo a poursuivi que chaque entité saura quel rôle jouer pour qu’ensemble ils puissent accomplir la mission à leurs confiée.
Concernant la situation sécuritaire dans la région du Nord, le gouverneur a confié que la situation reste un peu compliquée notamment dans la province du Loroum qui est totalement coupée du reste de la région, mais avec l’aide des FDS et des VDP, des actions sont entreprises pour reconquérir le territoire et permettre la mobilité des personnes et des biens.

Issouf Ouédraogo a aussi précisé qu’un Bataillon d’intervention rapide (BIR) a été créé à Titao et sera opérationnel, ce qui va permettre de reconquérir totalement le territoire.

Agence d’information du Burkina
HB/dnk/bz/ck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!