Commercialisation des substituts du lait maternel:les hommes de média prennent connaissance du décret

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers le secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition,  a formé du 27 au 29 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, des journalistes sur l’utilisation des intrants nutritionnels et le décret de commercialisation des substituts du lait maternel. La formation avait eu pour but d’outiller les journalistes sur  ces deux thématiques afin qu’ils puissent les mieux divulguer au sein de la population.

Les « Plumpy’Nut » et « Plumpy’Sup » communément appelés chocolat sont des intrants nutritionnels pour la prise en charge des enfants victimes de malnutrition aigüe sévère ou modérée. Ces  intrants sont malheureusement détournés de leur usage premier, car distribués et vendus sur la place publique alors que cette pratique est interdite.

C’est en vue d’informer le public sur l’utilisation de ces intrants destinés à la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition que le secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition a organisé du 27 au 29 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso un atelier de formation des journalistes et communicateurs du niveau déconcentré sur l’utilisation des intrants nutritionnels et sur le décret relatif à la commercialisation des Substituts du lait maternel (SLM).

Il a regroupé les participants venus de la région des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. L’atelier avait pour but non seulement  de permettre aux hommes de médias d’avoir une connaissance sur l’utilisation des intrants nutritionnels destinés à la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ou modérée, mais aussi  de s’imprégner du contenu du décret portant réglementation de la commercialisation des Substituts du lait maternel (SLM).

Pour ce faire, plusieurs communications ont été livrées aux participants pendant les trois jours. Il s’agit entre autres, des procédures de gestion des intrants nutritionnels, l’état des lieux des textes règlementaires en matière de SLM au niveau mondial et sous-région, le décret portant règlementation de la commercialisation des SLM et ses arrêtés d’application, les cas de violation de la règlementation de la commercialisation des SLM.

Les participants ont à leur tour proposé une série d’actions et d’activités concourant à  une meilleure vulgarisation de  l’application du décret pour une meilleure promotion de l’allaitement maternel.

A l’ouverture de l’atelier le 27 décembre 2023, le chef de service prévention de la malnutrition à la direction de la nutrition, Mme Hélène Ouédraogo a situé le contexte qui a amené le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a initié la formation des journalistes sur l’utilisation des intrants nutritionnels et la commercialisation des substituts du lait maternel.

L’allaitement fondamental pour l’enfant

A l’entendre,  l’allaitement est fondamental pour la survie de l’enfant, car il prévient les maladies et favorise son développement intellectuel et ses capacités d’apprentissage. « Pour ce faire, la protection et la promotion de l’allaitement doivent donner lieu à la mise en place de mécanismes efficaces, notamment des directives juridiques, des attitudes, des valeurs sociales et des services de soins de santé qui l’encouragent », a suggéré Mme Ouédraogo. Plusieurs textes régissant la distribution des SLM existent.

Nonobstant l’existence de ces actes normatifs aux niveaux national et international, Helene Ouédraogo note que les pratiques d’utilisation et de commercialisation inappropriées et contraires à l’éthique des SLM persistent.

« En effet, la promotion des SLM au grand public et dans les services de santé, les publicités sous fond d’allégations nutritionnelles conférant à certains produits les mêmes valeurs nutritives que le lait maternel sont autant d’exemples de mauvaises pratiques y afférentes » souligne le chef de service prévention de la malnutrition à la direction de la nutrition.

Fort de ce constat, le Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires a entrepris la révision du décret n°93-279 du 27 septembre 1993 afin de le rendre plus opérationnel. Il a été adopté sous le décret n°2022-0313 du 09 juin 2022 portant règlementation de la commercialisation des SLM, des aliments pour nourrissons et jeunes enfants et des ustensiles d’alimentation et assortis de deux textes d’application.

Aussi, est-il important a révélé Helene Ouédraogo que les journalistes et communicateurs en soient informés afin de leur permettre d’assurer pleinement leur rôle de relais pour une large diffusion des dispositions du décret. L’atelier organisé à cet effet à Bobo-Dioulasso a été soutenu par l’UNICEF.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!