Effort de paix : la province du Sanguié apporte son soutien avec une enveloppe de plus de 10 millions de FCFA

 

Réo, (AIB)-A l’appel des Forces vives dont les chefs coutumiers, les populations du Sanguié ont cotisé plus de 10 millions de FCFA au titre de l’effort de paix. Les autorités locales ont reçu le chèque en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre d’État Bassolma Bazié, le jeudi 4 janvier 2024, à la place du Haut-commissariat de Réo.

 

L’appel du chef de l’État, Ibrahim Traoré, à la contribution à l’effort de paix, continue de faire des vagues jusque dans le Burkina Faso profond. En effet, les différentes communautés n’ont pas hésité un seul instant à adhérer à l’initiative des chefs coutumiers qui ont sonné depuis quelque temps la mobilisation pour accompagner les actions de la transition en faveur de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

 

Selon le chef coutumier de Réo, Bassambié Bassolé, on ne peut rester en retrait de l’appel du chef de l’État dans la mesure où la sauvegarde de notre pays incombe à tous les Burkinabè. « Et nous sommes fiers des grandes victoires que nos forces combattantes ne cessent d’engranger pour la quiétude et le bonheur de nos populations acculées à des excès », a-t-il ajouté.

Du reste, le chef de Réo a toujours en mémoire les assauts répétés des groupes armés terroristes qui ont écumé la zone de Dassa, commune voisine, située à une trentaine de kilomètres de Réo, pas plus tard que l’année dernière, vidant la localité de ses habitants.

Tout compte fait, c’est la somme de 10 842 010 F CFA qui a été collectée pour aider à la lutte. Au-delà de ce geste, les coutumiers ont évoqué les mannes des ancêtres afin que prenne rapidement fin cette guerre qui n’a que trop duré.

En recevant le chèque, les autorités se sont réjouies de cet engagement indéniable des communautés à soutenir, dans la mesure de leurs possibilités, les actions de la transition qui ne visent qu’à rétablir la sécurité et la paix dans le pays.

Agence d’information du Burkina

PB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!