Elaboration de plans d’actions:des jeunes et femmes de Bagassi s’outillent

L’association des femmes du secteur minier du Burkina a organisé du 19 au 23 décembre 2023 à Bagassi dans la province des Balé, un atelier en recherche-action participative pour l’élaboration des plans d’actions au profit des femmes et des jeunes de la commune.

Les jeunes et femmes de la  commune minière de Bagassi sont désormais aptes à l’élaboration de leurs plans d’actions. En effet, ils ont bénéficié d’une formation en recherche-action participative pour l’élaboration des plans d’actions organisée du 19 au 23 décembre 2023 par l’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB). Des personnes-ressources de la commune ont été associées. Les travaux ont été présidés par le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Bagassi, Issouf Ouédraogo.

Selon la présidente de l’AFEMIB Lucie Kabré, la commune de Bagassi bénéficie d’une part importante du fonds minier de développement local. Le fonds est destiné au financement de programmes et projets planifiés dans le Plan communal de développement (PCD). Cependant, a-t-elle déploré, l’on constate la faible participation des femmes et des jeunes dans le processus d’élaboration des PCD. C’est pourquoi, a-t-elle justifié, L’AFEMIB entend anticiper afin de faciliter la prise en compte des besoins de ces groupes cibles dans le référentiel de développement communautaire.

Ainsi durant quatre jours, les participants ont identifié les besoins de jeunes et des femmes et envisagé des solutions. Les travaux ont abouti à la production d’un plan d’actions notamment un référentiel. Ce plan va être remis aux autorités administratives locales afin d’être intégré dans le PCD financé par le fonds minier de développement local afin d’accroitre la représentativité des jeunes et des femmes. Les participants ont dit leur satisfaction quant aux thèmes abordés qui vont renforcer leur participation au développement de Bagassi.

Le président de la délégation spéciale, Issouf Ouédraogo  s’est réjoui de l’initiative de l’AFEMIB qui va permettre d’avoir des compétences pour élaborer des plans de développement. C’est pourquoi il leur a demandé de lui reverser les recommandations qui seront formulées. En rappel, L’AFEMIB est accompagnée par le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM).

Obkiri MIEN (AIB-BALÉ)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!