Projet d’appui à la promotion des filières agricoles

Les activités de 2019 à 2023 passées au peigne fin

L’unité de coordination régionale de Bobo-Dioulasso du PAPFA/PAFA-4R a tenu un atelier régional de bilan/programmation de ses activités le mardi 19 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Ledit atelier a permis de passer au peigne fin les activités de 2019 à 2023 et de faire la programmation des activités du PAFA-4R de 2024.

Cet atelier a consisté à faire le bilan des activités des projets de développement que sont le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) et le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) de 2019 à 2023. Il s’est agi aussi au cours de cet atelier tenu ce mardi 19 décembre 2023 de faire la programmation de 2024. Selon le chef d’antenne de l’Unité de coordination régionale de Bobo-Dioulasso (UCR-Bobo), Issa Kouadima, les activités du projet ont a permis d’accompagner 271 organisations de producteurs de base pour la production du Riz, du niébé et du sésame, d’aménager 856 ha de bas-fonds, 75 ha de jardins maraichers avec puits, 61,48 ha de périmètre maraichers économe en eau. « Également, nous avons pu réaliser 23,5 km de pistes de desserte, construire 29 magasins de stockage de céréales de conservation d’oignon, financer 21 sous-projets de développement des filières (SPDF) et 704 plans d’affaires des micro-entreprises rurales », a fait savoir M. Koudima soulignant que la fin du PAPFA est prévue pour mars 2024. La tenue de cet atelier a servi de cadre de rendre compte des résultats de l’intervention du PAPFA et du PAFA-4R dans les régions des Hauts-bassins et des Cascades et de partager les actions majeures prévues en 2024. Il a exprimé sa satisfaction au regard des actions menées sur le terrain. À l’écouter, depuis sa mise en œuvre en 2019, le projet a injecté plus de 15 milliards F CFA dans les deux régions pour accompagner les producteurs dans la production des produits agricoles et dans la transformation et la commercialisation.

La COVID-19 et l’insécurité, les goulots d’étranglement du projet

« Dans la mise en œuvre du projet, nous avons rencontré des problèmes sécuritaires, car on ne pouvait pas avoir accès à certaines localités. On était donc obligé de délocaliser certaines activités », a laissé entendre Issa Kouadima. Selon ses dires, vers fin 2019, les acteurs ont été confrontés à la COVID-19 qui a beaucoup restreint les activités avec les mesures prises par le gouvernement. Sur le plan institutionnel, des réaménagements budgétaires ont été faits par les partenaires techniques et financiers. « Chose qui a contribué à ne pas atteindre les objectifs fixés au départ », a regretté le chef d’antenne. Quant au chargé de suivi du projet PAFA-4R, Lassane Kaboré, il a indiqué que le PAFA-4R est une addition au projet PAPFA. Dans les régions des Hauts-bassins et des Cascades, les activités de ce projet ont débuté en 2023. Quelques résultats y sont déjà perceptibles. « Le bilan est satisfaisant parce que nous avons plus de 80% de taux d’élection physique et financièrement. Nous avons pu injecter plus d’un milliard F CFA dans les deux régions », a-t-il signifié. Aux titres des actions, on peut noter 620 ha de superficie appuyés dans le financement des sous-projets d’accès au marché (SPAM) pour la production du riz, du sésame et du maraichage, 163 ha de bas-fonds aménagé, 14 ha de jardins maraichers avec des puits aménagés, 3 ha de périmètre maraichers économe en eau aménagés et 86 plans d’affaires de micro-entreprises rurales financés dans les filières PFNL et piscicoles. En termes de perspectives, les engagements pris, et qui sont toujours en cours vont se poursuivre en 2024. Les micro-entreprises vont recevoir des financements du PAPFA-4R, a soutenu Lassane Kaboré.

Noufou NEBIE

Fatima Farida YEO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!