Burkina-Crise-Humanitaire-Reportage-Distinction

Burkina/Reportage humanitaire 2023 : Emil SEGDA, lauréat pour la 2e fois

Ouagadougou, 9 déc. 2023 (AIB)-Le chef de service des Editions Sidwaya au Centre-Nord, Emil Abdoul Razak SEGDA, a été sacré hier vendredi, pour la deuxième fois consécutive, lauréat du 1er prix du concours de meilleur reportage humanitaire 2023 du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), catégorie presse écrite/presse en ligne.

 Le Comité international de la croix-Rouge (CICR) a dévoilé les lauréats de son concours de meilleur reportage humanitaire, édition 2023.

Le journaliste-reporter des Editions Sidwaya, Emil Abdoul Razak SEGDA est, pour la deuxième fois (édition 2022), lauréat du 1er prix en catégorie presse écrite/presse en ligne avec son œuvre «Résilience communautaire : De déplacées internes à femmes battantes».

La remise de son trophée accompagné d’une attestation de participation, des gadgets et une somme de 250 000 FCFA a eu le vendredi 8 décembre 2023, au Centre national de presse Norbert-Zongo.

Après avoir traduit sa reconnaissance aux organisateurs de ce concours, il a dédié son trophée à l’ensemble du personnel des Editions Sidwaya (Sidwaya et AIB).

« Je dédie également ce prix à toutes les femmes qui, en dépit de la crise humanitaire et sécuritaire, se battent pour assurer une éducation saine à leurs progénitures », a-t-il fait savoir.

Le 2e prix en catégorie presse écrite/presse en ligne est revenu à Abdou Karim Sawadogo de L’Observateur Paalga avec son œuvre intitulée « Personnes déplacées internes : Sur les traces de ces bras résilients ».

En catégorie audiovisuelle, le 1er prix est adjugé par Amandine Lalsaga de la RTB-télé avec son œuvre : « Femmes déplacées internes, les voix de la résilience ».

Le 2e prix est remporté par Sibiri Charles Simporé de la RTB-radio avec sa production : « La résilience du système éducatif burkinabè face à la crise sécuritaire ».

Es deuxième, ont reçu chacun, un trophée, une attestation plus la somme de 150 mille FCFA.

Pour l’édition 2023, le jury, présidé par Mafarma Sanogo, journaliste et formatrice, a reçu 35 œuvres issues de 21 organes de presse dont 19 en catégorie presse écrite et presse en ligne (6 en presse écrite et 13 en presse en ligne) et 16 pour la catégorie presse audiovisuelle (10 en radio et 6 en télé).

Selon la présidente du jury, plusieurs critères ont permis de départager les candidats. Il s’agit de l’adéquation du sujet abordé avec le thème retenu, de l’utilisation des données sans inventer, basées sur des faits, de l’originalité du sujet ou de son angle traitement.

L’impact de l’action révélée sur le sort des personnes affectées (critère de l’impact humanitaire), la capacité d’analyse, l’argumentation, la mise en perspective, l’esprit critique et les qualités d’exécution technique, ont été également pris en compte.

Sur la base de ce règlement intérieur, 3 œuvres ont été disqualifié par le jury pour non-conformité.

En termes de recommandations à l’endroit du CICR, le jury a, entre autres, souhaité aux organisateurs de tenir compte de la spécificité des œuvres par catégorie : presse écrite, presse en ligne, radio, télévision   pour parvenir à 4 catégories au lieu de 2 et promouvoir les œuvres primées.

A l’endroit des candidats, le jury les a invités à faire preuve de rigueur dans la collecte et le traitement de l’information, d’améliorer l’attractivité des contenus et l’expression française et de mieux s’imprégner du règlement intérieur et du thème du concours pour un meilleur choix des sujets et de l’angle de traitement.

Agence d’Information du Burkina 

AIO/dnk/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!