Rencontre administration secteur privé de la culture et du tourisme

Face à face entre Jean Emmanuel Ouédraogo et les acteurs à Bobo-Dioulasso

Le ministère de la  communication, de la culture, des arts et du tourisme a organisé la VIe  édition de la rencontre administration secteur privé de la culture et du tourisme du 1er au 2 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre entre dans le cadre du renforcement  du dialogue avec les acteurs du monde de la culture et du tourisme.

Après quatre années de suspension, la traditionnelle rencontre Administration-Secteur privé de la culture et du tourisme est relancée. En effet, le ministère de la  communication, de la culture, des arts et du tourisme a organisé la VIème édition de la rencontre administration secteur privé de la culture et du tourisme du 1er au 2 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette édition s’est tenue sous le thème : « Contribution de la culture et du tourisme à l’atteinte des objectifs du plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) : quelles réformes majeures ? ». Selon le ministre en charge de la culture et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, en choisissant de tenir cette édition sous ce thème, c’est une manière pour son département de mettre en corrélation l’état de santé du secteur et sa contribution à l’atteinte des objectifs de la Transition. Au cours de ces deux jours d’échanges, les participants ont eu droit à deux communications et un panel. La première communication a porté sur le thème de l’édition et la deuxième a concerné « l’état de mise en œuvre du processus d’actualisation du cadre législatif et réglementaire encadrant le secteur de la culture, des arts et du tourisme ». Quant au panel, il a porté sur « la mise en œuvre des initiatives culturelles et touristiques dans les zones à forts défis sécuritaires : enjeux, défis et perspectives ». A l’issue des échanges, les différents acteurs ont formulé des suggestions et des recommandations en vue de dynamiser davantage le secteur de la culture et du tourisme. Il s’agit, entre autres, d’accélérer l’opérationnalisation des réformes engagées dans la stratégie nationale de la culture et du tourisme, et d’élaborer un plan de relance des activités culturelles et touristiques.

Se mettre au diapason avec les acteurs privés

Selon le ministre, cette rencontre était une belle tribune et aussi une belle occasion de pouvoir échanger directement avec les acteurs privés de la culture et du tourisme. « Cette rencontre nous offre l’agréable occasion de recueillir, non seulement les préoccupations des acteurs qui sont du reste énorme, mais également des propositions d’actions, à même d’impacter la marche de notre pays vers le progrès », a-t-il souligné à l’entame des discutions. Pour lui, les thématiques qui ont été abordées ont permis de prendre la mesure des défis majeurs qui s’imposent, et d’envisager des solutions appropriées pour une contribution substantielle du secteur à l’atteinte des objectifs du plan d’actions pour la stabilisation et le développement du secteur. Au sortir du face à face, Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé sa satisfaction au regard de la qualité des échanges. « J’ai remarqué que ce ne sont pas des acteurs privés qui sont venus juste pour poser des problèmes, mais qui sont venus avec des propositions, avec des suggestions aussi pertinentes les unes que les autres », s’est-t-il réjoui. Le ministre a, de ce fait, exprimé toute sa disponibilité à faire en sorte que les recommandations qui sont issues de cette rencontre entre l’administration et le secteur privé de la culture et du tourisme, puissent être suivies par un comité.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!