Santé:Les femmes de Pousghin sensibilisées et dépistées sur le cancer du sein

Zorgho, (AIB)- Les femmes de l’air sanitaire du CSPS de Pousghin, commune de Boudry ont été sensibilisées et dépistées au cancer du sein le vendredi 27 octobre 2023. Organisée par le district sanitaire de Zorgho en collaboration avec la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), cette activité vise à contribuer à réduire l’incidence du cancer du sein au sein des populations.

Le cancer du sein est une maladie très grave qui touche le sein de la femme. Selon le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, il est le premier cancer qui tue la femme au Burkina Faso. A l’en croire, au Burkina plus d’un million de femmes vivent avec cette maladie et chaque année, plus de 5 mille nouveaux cas sont détectés.

Selon lui, au Ganzourgou, il n’existe pas de statistiques sur la maladie mais des cas sporadiques sont détectés et les cas simples sont pris en charge à l’hôpital du district de Zorgho.

Pour réduire l’incidence de cette maladie au sein de la population du Ganzourgou et particulièrement dans l’air sanitaire du CSPS de Pousghin impacté par le projet aurifère de Sanbrado, le district sanitaire de Zorgho avec l’appui financier de la SOMISA a organisé cette campagne de sensibilisation et de dépistage.

Elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration du mois dénommé « Octobre rose » consacré à la lutte contre le cancer du sein.

Les objectifs spécifiques selon les organisateurs sont de sensibiliser le maximum de femmes sur ce cancer, l’autopalpation des seins et de dépister au moins 200 femmes au cours de la durée de la campagne.

Plusieurs dizaines de femmes se sont mobilisées au lancement de l’activité pour mieux connaître cette maladie et se faire dépister. A cet effet, les agents de santé, images à l’appui, les ont montrés les causes de la maladie, ses manifestations et la méthode de l’autopalpation des seins pour un dépistage précoce.

Les femmes ont posé des questions relatives aux différents types de cancer, la contagiosité de la maladie, les facteurs favorisant et le sort des femmes chez qui on détectera des nodules précancéreux.

Selon Dr Delphin Kaboré, le cancer peut attaquer tous les organes du corps. A l’en croire, le cancer du sein est le plus répandu suivi du cancer du col de l’utérus. Il n’est pas contagieux mais il y a des facteurs favorisant tels l’hérédité, la puberté précoce, la ménopause tardive et l’utilisation des produits toxiques.

Il leur a donné quelques signes précurseurs du cancer du sein et les a rassurées que tout problème du sein n’est pas un cancer. Il a invité les femmes à accepter se faire dépister, à pratiquer l’autopalpation et à passer au centre de santé au moins une fois par an pour se faire examiner par un agent de santé.

Il a remercié SOMISA pour l’accompagnement et a plaidé qu’elle puisse accompagner également le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Pour la représentante du département Relations communautaires de SOMISA, Léontine Traoré, à travers le financement de cette activité, SOMISA donne une fois de plus, la preuve qu’elle se soucie de la santé des populations impactées par le projet aurifère de Sanbrado.

Elle a dit sa satisfaction au regard de la mobilisation des femmes et les a invitées à mettre en pratique tous les conseils reçus afin que les éventuels cas soient détectés précocement pour une prise en charge efficiente.

Pour la coordinatrice sénior des Relations communautaires de SOMISA, Christelle Foméni, chaque octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein, donne une occasion d’unir les forces pour rappeler à chacun l’importance de la prévention, du dépistage précoce et du soutien mutuel. Pour elle, au cœur de cette campagne se trouve la conviction que la connaissance est une arme puissante dans la lutte contre le cancer du sein.

Les femmes ont salué la tenue de cette campagne. Pour une des participantes, Christine Tiendrébéogo, beaucoup de femmes ne sont pas venues par peur de la maladie. Elle a remercié les initiateurs et a promis de partager les informations reçues avec les autres femmes. Elle a souhaité que la mine puisse accompagner d’autres campagnes de dépistage au bénéfice des femmes de la localité.

Moïse SAMANDOULGOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!