Conseil de direction de la DPEPPNF Gnagna: 2 CEB délocalisées reprennent de service sur leurs propres installations.
Bogandé, 18 nov.2023 (AIB)- Les membres statutaires du Conseil provincial de l’éducation primaire de la Gnagna se sont réunis le vendredi 17 novembre 2023 en session ordinaire dans la salle de réunion de la direction provinciale de l’Education Préscolaire primaire et Non Formelle(DPEPPNF) de la Gnagna, à Bogandé. Une session mise à profit pour établir la situation de l’éducation dans la province.
« Malgré un contexte sécuritaire difficile, les enfants de la province de la Gnagna vont à l’école » a déclaré Salam Ouedraogo, directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna. C’est le fruit des efforts consentis par l’ensemble des acteurs dans le but d’assurer une continuité éducative dans les différentes Circonscriptions d’Éducation de Base.
Après deux années de délocalisation , les Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) de Bilanga 1 et 2 ont repris de service sur place à Bilanga avec la réouverture d’une vingtaine d’école. Dans plusieurs autres CEB de la province, les effectifs connaissent une hausse comparativement à l’année scolaire précédente.
Les principales difficultés de l’heure se résument essentiellement à l’insuffisance des salles de classes et du matériels didactiques au regard du nombre important des écoles délocalisées dans les chefs lieux de commune. On compte entre 150 à 200 élèves dans certaines classes. A cela s’ajoute la psychose qui règne au sein du personnel enseignant et même dans la population.
Le budget État a atteint un taux d’exécution de l’ordre de 84% selon le régisseur de la DPEPPNF, Piga BIRBA. Pour la mise en oeuvre des activités du Fonds CAST, une partie des ressources financières allouées aux activités de renforcement des capacités du personnel est déjà disponible pour le renforcement des capacités du personnel . Il ne reste que le déblocage de la seconde partie pour la mise en oeuvre de l’ensemble des activités programmées . Par ailleurs, il a rassuré aux participants de la disponibilité des fonds alloués à la conférence annuelle des enseignants, seulement ils devraient attendre la fixation des dates par l’autorité compétente .
La session s’est achevée avec le mots d’encouragement du directeur provincial Salam Ouedraogo qui a d’ailleurs félicité l’ensemble des acteurs de l’éducation pour leur sens élevé de responsabilité toute chose qui a permis selon lui d’assurer jusque là, la continuité éducative dans la Gnagna.
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO
Agence d’Information du Burkina