Zoundwéogo : des acteurs économiques prennent davantage connaissance des textes règlementaires sur les mines 

Manga, 25 octobre 2023 (AIB)- Le ministère de la Transition énergétique, des Mines et des Carrières en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, a organisé, mercredi, à Manga, un atelier d’échanges et d’informations avec les acteurs économiques de la province du Zoundwéogo sur les textes relatifs au contenu local dans le secteur des mines.

« Notre région, avec la mine de Gogo, est en phase de devenir une zone minière. C’est la raison pour laquelle la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI- BF), en collaboration avec le ministère en charge des mines, a initié ce cadre de partage d’informations sur les enjeux liés à la réglementation du contenu local », a indiqué, à l’entame des travaux, l’élue à la Délégation consulaire régionale (DCR) du Centre-sud de la CCI-BF, Béatrice Bouda.

Mme Bouda s’exprimait lors de l’atelier d’information sur la règlementation du contenu local avec les fournisseurs de biens et services des mines de la province du Zoundwéogo.

L’activité s’est tenue en présence de techniciens du Ministère de la Transition énergétique, des Mines et des Carrières (MTMCE), de responsables de la Délégation consulaire régional du Centre-sud de la CCI-BF, de membres de structures économiques et de patrons d’entreprises venus de diverses communes de la province.

D’après Béatrice bouda, en expliquant ces nouveaux textes aux acteurs locaux de la région, cela va contribuer « à lever les incompréhensions et les confusions » autour du contenu local minier qui a toujours fait l’objet d‘âpres discussions dans certaines zones minières.

Le chef de service de développement local du MTMCE, Mahamady Nombo, a expliqué que la rencontre entre dans le cadre de la tournée entreprise par son département « dans le but d’expliquer et de vulgariser les textes en lien avec le contenu local aux partenaires économiques en région ».

Evoquant les avantages relatifs à ces textes, M. Nombo a souligné que le nouveau dispositif entend « promouvoir l’approvisionnement local en biens et services, encourager l’emploi des nationaux, accélérer la transformation et la valorisation locale et faciliter le contrôle des entreprises locales ».

« Le contenu local peut conduire à une vitalité économique même après la fermeture de la mine », a-t-il soutenu.

Les échanges ont été positivement appréciés par les participants. « Je suis satisfait de la définition du concept de contenu local dans le domaine des mines tel que présenté ici. J’avais de nombreuses inquiétudes sur ce concept mais maintenant, l’équivoque est levée », a confié Blaise Nikiema.

Ce dernier exhorte, par ailleurs, à appliquer rigoureusement lesdits textes « pour le bien-être du fournisseur local dans le secteur minier ».

La stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier 2021-2025 et son plan d’action triennale 2021-2023 ont été adoptés en décembre 2021. Un décret relatif à la fourniture locale a été adopté le 11 novembre de la même année.  Ce décret est une opérationnalisation de l’article 101 du code minier visant à promouvoir et à développer la fourniture locale.

MZ-or

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!