Formation professionnelle

La rentrée académique 2023-2024 effective dans les Cascades

Le top de départ de la rentrée pédagogique des centres de formation professionnelle de la région des Cascades, a été donné le jeudi 19 octobre 2023 à Banfora.

 

La direction régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Cascades veut faire prendre aux différents acteurs du système de formation professionnelle, la mesure des nouveaux défis en vue d’une orientation conséquente de leurs actions pour une année académique réussie. Le directeur régional en charge de la formation professionnelle, Fousseni Dissa, l’a signifié, le jeudi 19 octobre 2023 à Banfora, au cours d’une cérémonie ayant marqué le top départ de la rentrée pédagogiques des centres de formation professionnelle (CFP) de la région. Pour le porte-voix des CFP, Assa Ymien, cette initiative permettra, d’une part d’assurer, d’améliorer davantage la visibilité des centres de formation professionnelle publics et privés, d’encourager et valoriser les actions des promoteurs desdits centres.

D’autre part, elle offrira un cadre de sensibilisation et de motivation aux apprenants afin qu’ils puissent intégrer dans leur quotidien qu’il n’y a pas de sous-métier et qu’il suffit tout simplement d’exceller et d’être le meilleur dans son domaine. D’ores et déjà, a précisé le gouverneur des Cascades, Florent Nébié, cette nouvelle année débute sur fond de réforme du système de la formation professionnelle au Burkina Faso afin de le rendre plus efficace conformément aux orientations des plus hautes autorités de notre pays.

Il a ajouté que s’agissant de la réforme dénommée « BURKINA SUUDU BAWDE » (BSD), elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement des compétences techniques et professionnelles. En plus, elle fusionne les centres de l’agence nationale de la formation professionnelle, le Centre d’évaluation de la formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), le Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI-B), et celui de Ziniaré (CFPR-Z). Tout en remerciant les partenaires, le gouverneur a engagé l’ensemble des acteurs à s’impliquer davantage pour une mise en œuvre réussie des activités académiques de la formation professionnelle dans les Cascades.

En rappel, durant 2022-2023, la région a enregistré des taux de succès « satisfaisants » aux examens du Certificat de qualification professionnelle (CQP) (91%) et du Brevet de qualification professionnelle (BQP) (70,21%). Aussi, le nombre de candidats au CQP est passé de 284 en 2022 à 319 en 2023. A cela, il faut ajouter que pour la première fois de son histoire, Banfora a abrité un centre de composition du Brevet de qualification professionnelle (BQP) dans le domaine de l’électricité bâtiment.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!