Semaine nationale de la citoyenneté

Le Drapeau magnifié à Bobo-Dioulasso

Les activités de la XXe édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) ont été lancées dans la région des Hauts-Bassins à travers une montée des couleurs nationales, le lundi 23 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette édition se tient du 23 au 27 octobre 2023.

 

« Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». C’est sous ce thème que se tient la XXe édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) sur toute l’étendue du territoire nationale. La région des Hauts-Bassins a lancé les activités de cette édition, le lundi 23 octobre 2023 à travers une montée des couleurs nationales au lycée Mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso.

Selon le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, la SENAC est un cadre de célébration de la citoyenneté burkinabè à travers la sensibilisation, l’information et l’interpellation de l’ensemble de la population sur l’importance de la culture de cette citoyenneté. « Elle a pour objectif d’amener les populations à s’approprier et à assumer l’identité burkinabè d’une part, et d’autre part, de leur rappeler la responsabilité individuelle et collective qui est la leur dans la préservation de la valeur de cette identité », a-t-elle souligné.

Pour le gouverneur, la SENAC offre l’occasion de magnifier davantage les symboles de la patrie et de rappeler leur importance à travers la célébration de la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso. Pour ce faire, Mariama Konaté a invité l’ensemble des corps constitués à honorer et respecter les symboles de l’Etat pour inciter la jeunesse à l’aimer et à rester fidèles à leur pays et à le défendre en tout lieu et en toute circonstance avec honneur et bravoure.

« Le contexte sécuritaire et humanitaire dans lequel se tient la Journée nationale du drapeau cette année, doit donc éveiller en chacun de nous le sursaut patriotique et nous faire comprendre que c’est au prix d’efforts et de sacrifices que nous pourrons résister à l’adversité, la vaincre et poursuivre ensemble l’œuvre de construction de notre chère patrie », a-t-elle insisté. Selon le directeur régional des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix des Hauts-Bassins, Armand Héma, le thème de cette année est une invite à chaque Burkinabé de s’engager pour la reconquête du territoire national.

A l’en croire, cette semaine sera marquée par des activités sur le civisme économique au profit du monde des affaires, des activités au profit des élèves et d’autres couches de la population. « Au cours de ces activités, nous allons insister sur les attitudes et les comportements qu’il faut avoir dans le contexte difficile que nous traversons », a-t-il indiqué.

Noufou NEBIE

Aurore Vanessa ONADJA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!