Conduite de la Transition

Le Nayala réaffirme son soutien au capitaine Ibrahim Traoré

Les populations de la province du Nayala, à l’appel de la jeunesse, ont organisé une marche de soutien à la transition, le samedi 21 octobre 2023 à Toma.

 

La population du Nayala soutient la transition en cours au Burkina Faso. Elle l’a fait savoir ce samedi 21 octobre 2023 à travers une marche à Toma. Munis de vuvuzelas, sifflets, drapeaux du Burkina Faso et d’autres pays, femmes, hommes, et jeunes de la province ont marché sur un parcours de près de quatre kilomètres dans les artères de la ville pour exprimer leur soutien au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et à son gouvernement. Les marcheurs ont été escortés par des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Dans les rangs des marcheurs, on pouvait entendre des slogans comme « IB la solution », « Soutien aux FDS et aux VDP », « Nous sommes ensemble ».

A l’issue de la marche, une délégation est allée remettre un message au haut-commissaire de la province du Nayala en vue de le transmettre à qui de droit. Le président des organisations de la société civile (OSC), Michel Toé, a témoigné sa reconnaissance aux autorités administratives, aux leaders coutumiers et religieux, aux chefs de services déconcentrés de l’Etat, aux acteurs du secteur informel ainsi qu’aux filles et fils de la province du Nayala qui se battent jours et nuit pour le bien-être des populations. Il a rappelé que depuis 2015, le Burkina Faso est « profondément » touché par des actes terroristes qui mettent à mal la cohésion sociale et handicape le développement.

C’est pourquoi, il pense qu’il est impérieux que chacun, à son niveau de responsabilité, mette tout en œuvre pour contribuer à endiguer le terrorisme. Il a enfin appelé l’ensemble des populations des six communes que sont Gassan, Gossina, Kougny, Toma, Yaba et Yé à se donner la main et à former un bloc « solide » autour de la transition pour permettre au capitaine Ibrahim Traoré de réussir sa mission qui est la restauration du territoire national.

Les premiers responsables de la province ont salué le sens de l’organisation de la jeunesse. Ils les ont appelés à s’unir davantage pour combattre le terrorisme afin que les déplacés puissent retourner dans leurs villages d’origine. Dans la soirée, un match de football a opposé les jeunes de Toma à l’équipe des FDS et des VDP. Un match qui a été remporté par les jeunes de Toma par le score d’un but à zéro.

Tigiane Antoine KY

(AIB/Nayala)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!