Burkina-Sissili-Célébration- Journée

Léo: L’APEFAF offre des kits scolaires à une soixantaine de filles du primaire et du secondaire

Léo,(AIB)- LAssociation pour la promotion de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes (APEFAF) ) a célébré le mercredi 11 octobre 2023 à Léo, la journée internationale de la jeune fille (JIJF). La cérémonie sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia a été placée sous le thème << Briser les stéréotypes de genre: libérer le potentiel illimité des jeunes filles >>.

La Journée internationale de la jeune fille (JIJF) a été célébré le mercredi 11 octobre 2023 à Léo, province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.

La cérémonie parrainée par le Directeur provincial de léducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF), Richard Benon a connu la présence d’un parterre d’invités.

Selon la présidente de l’Association pour la promotion de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes (APEFAF),Pemdo Siba/ Ramdé, plusieurs activités ont marqué cette célébration, à savoir des séances de sensibilisation radiophonique sur le thème de la journée << Briser les stéréotypes de genre: libérer le potentiel illimité des jeunes filles >>.

Elle a précisé que la rencontre a été également ponctuée par une séance d’information et de sensibilisation sur la gestion des mentrues qui constituent lune des causes de l’abandon scolaire des filles.

<< Nous leur avons appris à confectionner des kits de protection a- t- elle renchéri. Pemdo Siba/ Ramdé a exprimé sa gratitude aux autorités provinciales, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés pour l’accompagnement.

La chef du projet scolfille de l’ONG action éducation,Mamou Sanou a indiqué que la JIJF met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et le respect de leurs droits fondamentaux.

Comme disait le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres << Les femmes et les filles peuvent nous conduire vers un avenir plus juste… Faisons résonner la voix des filles et réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour construire un monde où chaque fille peut mener la marche et s’épanouir >>, a cité Mme Sanou.

Et de deplorer que << Les stéréotypes de genre, les violences basées sur le genre, les mariages et grossesses précoces sont autant de facteurs qui exacerbent les inégalités de genre qui sont transmises et se perpétuent à travers les générations >>.

Pour elle, les statistiques du fonds des nations unies pour la population 2023 indiquent que plus de 640 millions de femmes en vie ont été mariées pendant leur l’enfance.

De lavis de Mamou Sanou, les filles ont des rêves à réaliser et a invité l’ensemble des partenaires à renforcer leurs investissements et intensifier leurs actions pour faire de leurs rêves une réalité.

Elle a réitéré ses vives félicitations et encouragements à lAPEFAF pour son engagement à promouvoir les droits de la jeune fille pour un monde idéal.

Le haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia et le parrain,Rihard Benon ont rendu un hommage à lassociation pour ses nombreuses actions, en faveur de la jeune fille et de la femme en général.

M. Sia a invité tous les acteurs et les parties pregnant à lutter contre les discriminations des fi!les tout en plaidant auprès des acteurs politiques et des organisations communautaires,le du respect des droits de la jeune fille.

Le premier responsible de la province et le parrain ont enfin rassuré lAPEFAF de leur disponibilité à toujours les accompagner dans leurs différentes activités.

Agence dinformation du Burkina

OAN/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!