France: plusieurs dizaines d’élèves exclus pour « apologie du terrorisme »

SOCIÉTÉ: FRANCE-ÉCOLES-ÉLÈVES-EXCLUSION

PARIS, 17 octobre. /TASS/. Plusieurs dizaines d’élèves en France ont été exclus de leur établissement dans l’attente des procédures disciplinaires relevant de l’apologie du terrorisme, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, lors d’une audition au parlement.

 

« Il y a eu une minute de silence en France hier, et dans l’écrasante majorité des cas ce moment d’hommage s’est déroulé dans la plus profonde dignité et le plus grand respect », a déclaré M. Attal. « Cependant, 179 élèves ont fait un autre choix, celui de perturber ce recueillement et de provoquer l’école et d’insulter la mémoire de nos professeurs, notre nation. »

 

Il a ajouté que « 179 saisines du procureur de la République partent ce jour pour engager des poursuites contre ces élèves ». « Pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d’entre eux qui relèvent de l’apologie du terrorisme, j’ordonne l’exclusion de ces élèves dans l’attente des procédures disciplinaires », a ajouté M. Attal.

 

Le 13 octobre, un jeune homme de 20 ans a commis une attaque au couteau dans un lycée d’Arras, dans le nord de la France, où il a tué le professeur de lettres Dominique Bernard et blessé un autre enseignant et un agent de sécurité. L’agresseur a été interpellé. Il faisait l’objet d’une surveillance par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Une attaque similaire contre un établissement scolaire a été déjouée plus tard dans la région de la capitale. Le gouvernement a activé le niveau « urgence attentat » du dispositif Vigipirate, le plus élevé, et a pris des mesures en vue de renforcer la sécurité des établissements scolaires.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!