Excellence scolaire dans le Kénédougou

Les meilleurs élèves et enseignants de Kotoura récompensés

L’Association pour le développement de Kotoura / LOUGH YIRIBE a organisé, le samedi 14 octobre 2023, une journée d’excellence scolaire pour récompenser les meilleurs élèves et enseignants de la localité située dans la commune de Kangala, province du Kénédougou (Orodara). L’initiative a été placée sous le thème de l’inclusion numérique en perspective d’introduire les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement.

 

Malgré le contexte sécuritaire difficile, les écoles primaires publiques Kotoura A, B et C ainsi que le Lycée Issa Dominique Konaté ont brillé par leurs « excellents résultats scolaires » au titre de l’année académique 2022-2023. En effet, les trois écoles primaires ont réalisé pour la première fois, un taux de 100% au CEP et le lycée, 56,60 % au BEPC et 54,54% au BAC. Pour ce qui constitue pour lui, un « véritable motif de satisfaction », l’Association pour le développement de Kotoura/LOUGH YIRIBE (ADK/LOUGH YIRIBE), créée en 2013, a organisé, le samedi 14 octobre 2023 dans ledit village, une journée de l’excellence sous le thème de « l’inclusion numérique ».

Et ce, en perspective d’introduire les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement au Lycée Issa Dominique Konaté. A l’occasion, les meilleurs élèves du village de Kotoura au CEP, au BEPC, au BAC et des classes intermédiaires ont étés récompensés. Il en est de même pour les enseignants. Mais les gros lots sont revenus aux quatre meilleurs élèves au CEP (deux filles et deux garçons). Il s’agit respectivement Amidou Konaté (8,44/10) et N’djidé Fatoumata Traoré (8,41) de l’école A, et de Hodou Sériba Traoré (8,32) et N’guidé Affoussatou Konaté (8,38) de l’école B. En plus des kits scolaires, chacun a reçu une enveloppe financière de 10 000 F CFA et un vélo. Certains lauréats ont reçu également de la part de la Fondation Orange Burkina, des téléphones portables, des tablettes et ordinateurs.

 

S’unir pour le développement de Kotoura

 

Selon le Président de l’ADK/LOUGH YIRIBE, Mahadou Gustave Konaté, ces résultats « exceptionnels » ont amené l’association à donner une dimension plus grande à son action annuelle de récompense des meilleurs élèves et enseignants. « Ces taux de succès sont largement au-dessus des taux nationaux qui sont de 38,27% pour le BEPC et 39,27% pour le BAC. C’est le lieu pour lui de féliciter les élèves et tous les acteurs qui ont contribué à atteindre ces résultats », a-t-il dit. Pour sa part, le président d’honneur de l’ADK, Issa Dominique Konaté, natif du village et dont le lycée de Kotoura porte son nom, a relevé que malgré l’adversité, le système éducatif évolue progressivement dans la province du Kénédougou, notamment dans son village.

Tout en saluant cette initiative, la Fondation Orange Burkina (parrain) par la voix de sa représentante, Jeanne Atouga, a remercié les organisateurs pour l’avoir associée à cette cérémonie. La vision de la Fondation, a-t-elle expliqué, est de continuer à soutenir les projets en lien avec leurs domaines d’intervention notamment la santé, l’éducation et la culture. A cette occasion, la Fondation Orange Burkina a offert aux écoles et lycée de Kotoura, du matériel notamment des kits numériques composés entre autres de tablettes numériques, des fourreaux de protection, des ordinateurs de bureau et portables, quatre valises étanches et des cadenas. Wantissé Boubacar Koné est le représentant du patron de la cérémonie, Al Hassane Sienou, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. Pour lui, l’éducation est un pilier fondamental du développement humain et social. « Elle offre à nos jeunes la possibilité de réaliser leur plein potentiel, de devenir des citoyens engagés, formés et informés et de contribuer de manière significative au progrès de notre pays », a-t-il signifié. Aussi a-t-il félicité les élèves et enseignants dont les mérites célébrés. « Votre engagement envers l’excellence dans l’éducation est exemplaire et vous êtes la preuve vivante que l’excellence peut être atteinte », a-t-il indiqué.

Apollinaire KAM

AIB/Kénédougou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!