Burkina-Présentation-Nouvel-Engrais-NPK

Balé : Les producteurs satisfaits du nouvel engrais NPK du maïs 

Boromo, le 16 0ct. 2023 (AIB) – L’institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) en collaboration avec la direction provinciale en charge de l’agriculture de la province des Balé ont présenté les résultats sur la réponse du maïs au nouvel engrais NPK le vendredi 13 octobre 2023 au cours d’une visite commentée dans la commune de Boromo. L’activité a mobilisé de nombreux acteurs du monde de la recherche, de l’agricole et les autorités administratives locales.

Pour la campagne agricole 2022-2023 le producteur agricole modèle, Zongo François, du village de Nanou dans la commune de Boromo a été choisi pour l’expérimentation du nouvel engrais NPK12-30 10-4,5 CaO spécifique au maïs. Ce nouvel engrais est formulé par l’INERA, produits et commercialisé par la société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB).

Pour vérifier en plein champ l’efficacité du nouvel engrais et une meilleure visibilité des résultats, l’INERA en collaboration avec la direction provinciale en charge de l’agriculture ont convié les autorités administratives locales, les premiers responsables de la société d’exploitation des phosphates du Burkina et de nombreux producteurs de la commune de Boromo a une visite commentée à Nanou dans la province des Balé.

Au cours de l’activité les participants ont pu constater le rendement des parcelles où les nouvelles formulations ont été appliquées puis évaluer les résultats d’essai de cet engrais, nouvelle trouvaille de l’INERA.

Après la présentation du nouveau fertilisant bénéfique au maïs et la visite du périmètre d’essai, les participants ont eu des échanges avec les techniciens de l’agriculture, les responsables de l’INERA et la société de production et de commercialisation.

Les producteurs ont exprimé leur satisfaction au vu des résultats jugés satisfaisants par tous mais ils ont aussi posé des préoccupations liées notamment à l’usage de cet engrais, la disponibilité du produit et l’accessibilité du coût aux producteurs. Les différentes préoccupations ont trouvé des réponses satisfaisantes, selon les producteurs.

De l’avis de la présentatrice de la visite commentée, Amélie Bougouma, ce nouvel engrais NPK a des avantages écologiques.

Selon M Bougouma, il est également adapté aux types de sols du Burkina et favorable à une production abondante.

Le chef de zone d’appui technique de la direction en charge de l’agriculture, Nestor Zidiwemba, a déclaré que les résultats d’emploi de cet engrais sont édifiants. Selon M. Zidiwemba, les formules peuvent être vulgarisées au profit de tous les producteurs du Burkina Faso.

Le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, s’est réjoui du fait que l’engrais soit produit au Burkina Faso .

Aussi, il a invité les producteurs à s’approprier les nouvelles technologies agricoles et les objectifs de la visite commentée pour permettre au Burkina Faso d’atteindre sa souveraineté alimentaire.

Le directeur général de la société d’exploitation des phosphates du Burkina, Dr Jean Ouedraogo, et le coordonnateur adjoint du projet, Dr Badiori Ouattara de l’INERA, ont tous exprimé leur satisfaction face au succès de l’activité et réaffirmer la disponibilité de leurs structures a toujours accompagner le monde agricole pour des résultats satisfaisants.

Agence d’information du Burkina

OM/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!