Festival des rencontres cinématographiques de Sya

Le quart du budget pas encore mobilisé à un mois de la 2ème édition

Le comité d’organisation du festival des rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) a organisé une conférence de presse, le jeudi 5 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso pour faire le point sur les préparatifs de la 2ème édition.

La 2ème édition  du festival des Rencontres cinématographiques de Sya (RCECIS) se tiendront du 8 au 12 novembre 2023 sous le thème « cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité ». L’information a été partagée avec les journalistes au cours d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation ce jeudi 5 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso.

A un mois de l’évènement le quart des 127 millions F CFA nécessaires à l’organisation n’a pas encore été mobilisé, selon le superviseur général de la 2ème édition des RECIS, Sounkalo Dao. Les RECIS 2023 pourront-elles se tenir dans ces conditions ? A cette question des journalistes, M. Dao est, on ne peut plus clair. « Argent ou pas, nous allons tenir la 2ème édition des RECIS. L’essentiel, c’est d’être convaincu de ce que l’on fait. Et nous sommes convaincus, nous sommes positifs, et engagés, donc les RECIS vont se tenir », a martelé Sounkalo Dao. C

mme à la première édition, le concept artistique de l’acte 2 du festival des Rencontres cinématographiques de Sya, aux dires du président du comité d’organisation, Nouhoun Thanou, s’articulera autour des projections des films en compétition (une soixantaine de films enregistrés) et des films classiques ou historiques ainsi que la diffusion des clips vidéos, des ateliers de formation et des masters class, des rencontres d’échanges, etc. « Il y aura des activités scientifiques, notamment un débat de haut niveau sur le thème : « archivage et documentation des films », a fait savoir M. Thanou.

Le clou de ces activités scientifiques, a poursuivi le président du comité d’organisation, est le symposium prévu pour se pencher sur l’importance des archives dans la construction d’une mémoire collective. Au sujet des récompenses, il est prévu une quinzaine de distinctions pour les meilleurs films en compétition et des trophées d’honneur à des personnalités du 7ème art et à des partenaires. En rappel, le festival des RECIS, est une initiative de l’Association rencontres cinématographiques de Sya dont l’objectif est de faire la promotion du cinéma burkinabè et de la diaspora.

Kamélé FAYAMA

Anne Marie Claire SO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!