Burkina-Formation-Art-Culinaire

Nahouri : Une cinquantaine de filles formées en art culinaire africain

Pô, (AIB)- L’association Djoatina de Pô « espoir de demain » a clôturé le samedi 16 septembre 2023 à Pô, province du Nahouri, les activités de l’espace vacances jeunes filles, 7e édition. Un tremplin pour valoriser l’art culinaire traditionnel africain. C’est le haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, qui a présidé la cérémonie de clôture

L’art culinaire africain était à l’honneur à dans la ville de Pô durant deux semaines. En effet, l’association Djoatina de Pô « espoir de demain » a organisé pour la septième fois consécutive une activité pour valoriser l’art culinaire africain en général et Kassena en particulier.

Durant deux semaines, une cinquantaine de jeunes filles venues des cinq communes de la province ont été formées et encadrées en art culinaire.

Elles ont été également sensibilisées en causeries éducatives telles que l’utilisation responsables des réseaux sociaux, la santé sexuelle et reproductive, la sécurité routière, la cohésion sociale et l’entreprenariat des jeunes.

Selon la présidente de l’association Djoatina de Pô, Salimata Bayigabou, l’insécurité, la pauvreté et les préjugés socio-culturels sont des entraves à l’émancipation des femmes.

Pour Mmne. Bayigabou, de nombreux foyers connaissent des troubles dues à l’insuffisance de connaissances des valeurs qui régissent leur fonctionnement. Elle pense que les activités inscrites à cette édition permettront aux jeunes filles de renforcer leurs capacités dans divers domaines.

Pour la représentante des filles, Zangouyo B. Marina, les deux semaines ont plus qu’été bénéfiques pour elles. Elles ont appris à préparer sous la conduite des formatrices plusieurs mets locaux. Elles ont également eu des astuces qui leurs permettront de vivre en harmonie dans un foyer. De son avis, « une femme au foyer qui n’est pas capable de proposer à son homme un bon petit plat traditionnel est comparable à un cultivateur sans daba ».

Elles se sont engagées à mettre les connaissances acquises au profit de la communauté entière. Le parrain de l’activité, El hadj Adama Haïdara, PDG de STHAF à Dakola et le haut-commissaire du Nahouri ont salué la constance de l’association dans l’organisation des activités. Ils se sont engagés à soutenir de telles initiatives entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes et surtout celles vulnérables.

En rappel, l’association Djoatina de Pô a également organisé cette année, entre autres activités, la journée de la veuve, former une cinquantaine de femmes déplacées internes et des femmes vivant avec un handicap en saponification.

Agence d’information du Burkina

HKO/dnk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!