Sociétés à capitaux publics

Les administrateurs à l’école de la Responsabilité sociale des entreprises

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises organise du 4 au 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la 24e session du séminaire de formation des administrateurs et dirigeants des sociétés à capitaux publics.

 

« Responsabilité sociale des entreprises et compétences ESG (Environnement, social et gouvernance) des administrateurs et dirigeants des sociétés à capitaux publics pour une gouvernance responsable ». C’est le thème de la 24e session du séminaire de formation des administrateurs et dirigeants des sociétés à capitaux publics qui se tient du 4 au 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Organisée par la direction générale de la promotion de l’entreprise, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, le lundi 4 septembre 2023. Ouverte sous les auspices d’une vision de gouvernance responsable, de partage de connaissances et de promotion du développement économique et social, cette 24e session a pour objectif, selon le ministre Poda, de renforcer les capacités des administrateurs des entreprises publiques et parapubliques du Burkina Faso. Le thème central, a-t-il soutenu, vise à outiller les participants en matière de gouvernance environnementale, sociale et sociétale en vue de favoriser la mise en place des politiques de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sein de leurs structures respectives, dans l’optique de bénéficier aux communautés locales. « Cette 24e session permettra de mettre à la disposition des dirigeants des entreprises publiques, des rudiments nécessaires à l’intégration de la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de leur mission », a souligné Serge Poda. Le ministre a également souligné l’importance de ce thème, notamment en raison des défis rencontrés par les conseils d’administration des entreprises publiques dans la formulation de politiques RSE « claires et efficaces ».

Prioriser l’arbitrage et la médiation

Ce thème, a ajouté Serge Poda, vise également à aider les structures publiques à aller vers l’implémentation des outils modernes de travail au regard du contexte à haut défis sécuritaire et sanitaire. A l’en croire, ce cadre se veut être également un rendez-vous du « donner et du recevoir » et une opportunité pour des partages d’expériences entre dirigeants sur les pratiques en matière de responsabilité sociétale. Outre le thème principal, le séminaire prévoit deux communications spéciales. La première porte sur le Centre d’arbitrage de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO) en tant qu’alternative pour le règlement de différends. La seconde communication, quant à elle, traitera de la digitalisation des services des entreprises publiques dans un contexte de défis sanitaires et sécuritaires. A écouter le chef du département chargé du commerce, la communication sur le CAMCO vise à sensibiliser les participants sur l’importance de l’arbitrage et de la médiation pour résoudre efficacement les conflits dans le secteur. La seconde communication s’inscrit dans la tendance mondiale de la digitalisation des procédures administratives et du travail à distance, tout en tenant compte des défis actuels en matière de sécurité et de santé publique. Il a exprimé sa foi en la qualité des discussions et en la pertinence des propositions qui résulteront de ce séminaire. Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a, pour sa part, a exhorté les participants à prendre part activement aux travaux et à dupliquer les bonnes pratiques dans leurs activités.

Noufou NEBIE

Safiatou KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!