Semaine de la sécurité routière

Une caravane pour sensibiliser au port du casque

En marge de la Semaine nationale de la sécurité routière, le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, a organisé une caravane sur le port de casque, dans les artères de Bobo-Dioulasso, le lundi 7 août 2023.

 

Tous à motocyclettes, ils ont paradé dans la ville de Bobo-Dioulasso pour marquer leur adhésion au port de casques, dans l’après-midi du lundi 7 août 2023. Eux, ce sont les caravaniers de la VIIe Semaine de la sécurité routière (SSR) qui se déroule du 7 au 13 août dans la ville de Sya. « Désormais vous êtes des ambassadeurs de la sécurité routière », s’est adressé le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine, et de la Sécurité routière, Anuuyirtole Roland Somda, aux caravaniers.

Cette caravane, a justifié le ministre, vise à sensibiliser les citoyens sur le port du casque qui peut éviter des traumatismes crâniens en cas d’accident de circulation. « Pour avoir négligé ou refusé de payer un casque à 15 000 F CFA pour se protéger la tête, l’on se trouve contraint à dépenser 500 000 F ou plus pour soigner un traumatisme crânien dû à un accident de circulation », a regretté M. Somda. Il s’agit ainsi de montrer aux usagers de la route, à tous ceux qui utilisent les engins à deux roues et les tricycles qu’il est indispensable pour eux de porter le casque, a poursuivi Anuuyirtole Roland Somda. Même son de cloche pour le Directeur général (DG) de l’Office nationale de la sécurité routière (ONASER), Ganè Kpiere Evariste Méda.

En effet, a-t-il dit, cette caravane a été organisée en marge de la Semaine de la sécurité routière dans l’espoir d’inverser la tendance et inclure le port du casque dans les habitudes des usagers des Burkinabè. « Nous pensons qu’à travers cette caravane, la sensibilisation va contribuer à changer les données en matière de sécurité routière », a espéré M. Méda. Pour faciliter l’accès au casque, Ganè Kpiere Evariste Méda confie que des pourparlers sont engagés avec les commerçants des motocyclettes pour joindre le casque à la livraison de l’engin à l’achat. Etudiante à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Barata Sana, par ailleurs caravanière de la VIIe SSR, promet de faire du casque son compagnon fidèle en circulation. « Désormais, je ne sortirai plus à moto sans mon casque. Et j’invite les usagers de la route à avoir ce reflexe pour se prémunir des conséquences graves des accidents », a-t-elle soutenu.

Kamélé FAYAMA

Valentine Yéli KAM

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!