IIe session du CSL/Tuy

Le Plan de restauration des moyens de subsistance de HGO au menu

Le Comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers d’Endeavour mining de la province du Tuy a tenu sa deuxième session ordinaire, le jeudi 3 août 2023 à Houndé. Elle a permis aux membres du comité, de s’imprégner du plan de restauration des moyens de subsistance de la mine Hounde Gold operation (HGO) ainsi que de sa collaboration avec les directions provinciales en charge de l’agriculture et de l’environnement du Tuy.

 

Les membres du Comité de suivi et de liaison des projets miniers d’Endeavour mining de la province du Tuy (CSL/Tuy) en savent davantage sur le plan de restauration des moyens de subsistance de la mine Hounde gold Operation (HGO) ainsi que les acquis et perspectives de sa collaboration avec les directions provinciales en charge de l’agriculture et de l’environnement du Tuy. Ils ont suivi, le jeudi 3 août 2023 à Houndé, quatre communications y relatives, lors de la 2e session ordinaire du CSL.

Le directeur provincial en charge de l’agriculture, Emmanuel Kombema, premier communicant, a fait le bilan des activités réalisées et les perspectives de son service dans le cadre de sa collaboration avec HGO. Selon lui, une convention de partenariat lie sa direction et la mine et engage la société minière à réaliser un certain nombre d’activités. C’est ainsi que HGO a appuyé les producteurs avec des intrants agricoles en début de la campagne humide.

En outre, a-t-il ajouté, la direction provinciale en charge de l’agriculture a contribué à la gestion des plaintes. Comme perspectives, le DP/agriculture a évoqué les activités relatives au renforcement des capacités et l’appui à la production des Personnes affectées par le projet (PAP) minier dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Le chef du service provincial de la préservation de l’environnement du Tuy, Yves Ghislain Sanou, a présenté lui aussi les activités réalisées dans le cadre de cette collaboration au cours de l’année 2023. Il a cité entre autres le suivi des travaux de réhabilitation progressive, la plantation d’arbres sur le site du village Kari Pump et celui de réinstallation des PAP de Kari.

Une restauration en 3 axes

A cela, Yves Ghislain a ajouté des séances de sensibilisation des occupants illégaux (artisans miniers) sur le site de Bouéré, une émission radiophonique sur la « solution à la pollution plastique » et des contrôles et sensibilisations sur la coupe du bois vert. La troisième communication a été faite par le géologue Dofinta Bondé, sur l’engagement sociétal de « Burkina Faso Gold », une société d’exploration, filiale du groupe Endeavour mining et intervenant dans la province.

Le directeur de la performance sociale de HGO, Nassé Ouédraogo, a enfin présenté le plan de restauration des moyens de subsistance de HGO. Selon lui, ce plan est adressé aux ménages affectés par les projets miniers de Kari Centre, Kari Ouest, Kari Pump et Gap. Il a fait savoir que le projet est structuré en 3 axes que sont l’appui à l’intensification agricole, le renforcement des unités d’élevage et de jardinage, et l’appui à l’accès aux financements auprès d’institutions financières pour les Activités génératrices de revenus (AGR) des femmes des ménages des PAP.

Leban Marc Dabiré de la direction des mines et de la géologie a représenté le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à cette session qui, a-t-il estimé, donne à voir un certain engouement dans le suivi de la mine de Houndé tant par les populations que par les autorités provinciales et communales. Le ministère en charge des mines, a reconnu M. Dabiré, privilégient le dialogue entre les acteurs en vue de favoriser une exploitation apaisée dans les différentes localités.

Ainsi, il a suggéré la tenue régulière de ce genre de session et l’organisation d’échanges sur des thématiques aussi importantes que celles abordées. Pour sa part, le haut-commissaire du Tuy, Issiaka Segda, par ailleurs président du comité, a salué l’implication de certains membres, notamment les personnes ressources, dans l’apaisement des récentes crises des orpailleurs contre la mine.

Babou Eric BAZIE

AIB/Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!