Prévention du paludisme saisonnier

La campagne provinciale lancée dans les Banwa

Le haut-commissaire de la province des Banwa, Oumarou Sandwidi, a lancé au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain 1 de Solenzo, la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), le jeudi 20 juillet 2023.

 

Après un communiqué à la radio et le passage du crieur public, de nombreuses femmes se sont présentées au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain 1 de Solenzo, ce jeudi 20 juillet 2023, avec leurs enfants, à l’occasion de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS). En lançant la campagne, le haut-commissaire de la province des Banwa, Oumarou Sandwidi, après les explications du MCD, a mis deux comprimés effervescents dans un verre d’eau, pour ensuite le remettre à une femme pour son enfant. Selon le Médecin-chef de district (MCD) de Solenzo, les agents devront faire le porte à porte pour donner les médicaments aux mères qui à leur tour, le feront boire aux enfants de 0 à 59 mois. Les agents de la santé supervisent les personnes choisies pour l’administration des produits de la présente campagne dans les villages et les communes de la province des Banwa. « C’est le moment de palu et avec ce médicament on peut éviter de dormir à l’hôpital à cause de paludisme. Mon enfant en a déjà eu », a témoigné une femme présente sur le site avec son enfant de 11 mois.

Le haut-commissaire a profité du lancement de la campagne pour visiter la maternité et la médecine et encourager les infirmiers et les malades. A la maternité, le travail est apprécié par les patientes, à en croire Bibata Kindo qui a accompagné une femme en travail. « On est arrivé ce matin et vraiment on s’occupe bien de nous et les agents échangent avec nous comme entre amis », a-t-elle précisé. Dans ce service, les difficultés sont notamment liées à l’état de délabrement des lits.

Salifou OUEDRAOGO

       AIB/Banwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!