Campagne de vaccination contre la poliomyélite
Plus de 457 000 enfants vaccinés dans les Hauts Bassins
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en partenariat avec l’UNICEF et l’OMS, a organisé du 14 au 17 juillet 2023 une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Dans la région des Hauts Bassins et à la date du 17 juillet dans la matinée, 457 045 enfants de 0 à 59 mois ont pu être vaccinés sur une cible de 475 540.
La région des Hauts Bassins a pu vacciner, à la date du 17 Juillet 2023 dans la matinée, 457 045 enfants sur 475 540 enfants visés. C’est du moins les chiffres communiqués par la direction régionale de la Santé et de l’Hygiène publique à quelques heures de la clôture de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui s’est déroulée du 14 au 17 juillet 2023. Un bilan provisoire qui satisfait son premier responsable, Dr Watton Rodrigue Diao. Dr Diao attribue cette mobilisation à la stratégie mise en place. La particularité de cette campagne, par rapport aux autres est que pour administrer les vaccins, les enfants qui doivent bénéficier de cette vaccination ont été dénombrés. « Des agents indépendants les ont recensés et des vaccinateurs sont sortis pour les retrouver et les vacciner. Les Hauts-Bassins ont été l’une des régions où le dénombrement des enfants cibles a été le mieux organisé. Si fait qu’au 3e jour, on a pratiquement couvert nos cibles. On a pu atteindre 457 045 enfants sur 475 540 qui devraient être vaccinés, soit une couverture de 96,11%. Le 4ème jour est vraiment un jour de ratissage », a affirmé le directeur régional en charge de la Santé. Il regrette néanmoins que la situation sécuritaire n’ait pas permis de toucher tous les enfants. « Avec la situation sécuritaire du pays, les équipes ont eu du mal à toucher toutes les cibles. Quand on regarde les districts où on n’a pas encore pu atteindre le maximum d’enfants, ce sont les districts où il y a eu des attaques terroristes avec les déplacements des populations. Nous avons déployé des stratégies pour pouvoir les atteindre », a-t-il souligné.
Un engouement pour la vaccination
Cet engouement par la vaccination des enfants contre la poliomyélite est perceptible dans les différents centres de vaccination dont celui du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kua au secteur 24 de Bobo-Dioulasso en cette matinée du 17 juillet 2023. A tour de rôle, et à l’appel de leurs noms, les femmes passent chez les agents vaccinateurs avec leurs enfants. « La population est vraiment sortie pour cette vaccination. Par jour, on peut recevoir au moins 150 à 200 enfants », a affirmé Azeta Sana, un de ces agents vaccinateurs. Cette mobilisation réjouit le major du CSPS, Hamidou Traoré, pour qui, la campagne se déroule bien. « Depuis le 14 juillet, la campagne se déroule bien. Au 3e jour, 19 566 enfants ont déjà été vaccinés sur une attente de 21 761 enfants », a-t-il dit. Il a affirmé qu’avec l’insécurité, le nombre d’enfants à vacciner a augmenté par rapport à leur prévision, ce qui pose un problème de disponibilité du vaccin. « Les mobilisateurs ont déjà dénombré 26 689 enfants alors que l’Etat nous a donné une cible de 21 000. Donc, il y a un ajout d’au moins 5 000 enfants avec les déplacés internes », a révélé Hamidou Traoré. Les conséquences de la poliomyélite ont sans doute été une cause de l’intérêt accordé à cette campagne de vaccination, comme le souligne Nanza Coulibaly, une mère d’enfant. « Nous sommes conscientes des avantages de cette vaccination, voilà pourquoi nous avons amené nos enfants », a déclaré Mme Coulibaly. Les agents de la santé ont invité la population à toujours veiller à ce que dès la naissance, les enfants puissent bénéficier de leur vaccin afin de les immuniser car cela permet de réduire les cas de poliomyélite au Burkina Faso.
Adaman DRABO
Awa SIDIBE
(Stagiaire)