Journée nationale de l’arbre

La mine HGO lance ses activités de reboisement de l’année

La mine Houndé Gold Operation SA a procédé, à l’occasion de la commémoration de la 5e Journée nationale de l’arbre, ce samedi 15 juillet 2023, au lancement symbolique de ses activités de reboisement de l’année 2023 à Houndé. L’activité a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune, Souleymane Dianda.

 

Au titre de l’année en cours, la mine Houndé Gold Operation SA compte planter plus de 3 600 arbres conformément à ses programmes de gestion environnementale et sociale et de réhabilitation progressive. A la faveur de la commémoration de la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », la mine a lancé ses activités de reboisement de l’année sur les sites de réinstallation des populations affectées par ses projets (PAP). Le lancement a eu lieu sur le site de réinstallation de Kari Centre et Ouest, ce samedi 15 juillet 2023, en présence des populations affectées de Kari. Selon le directeur de la performance sociale de HGO, Nassé Ouédraogo, représentant le directeur général, ce lancement symbolique respecte les objectifs du gouvernement qui a institué cette journée nationale pour faire la promotion de la plantation d’arbres. « Cette année nous devons reboiser au total 3600 plants dont plus de 300 plants sur le site de réinstallation de Kari », a expliqué M. Ouédraogo. Il a poursuivi qu’au mois d’août, la mine va procéder à une vaste campagne de reboisement sur tous les sites de réinstallation sur une superficie de 10 hectares. Pour permettre aux communautés de vivre dans un cadre propice, a soutenu M. Ouédraogo, HGO a pris des engagements contenus dans son programme de gestion environnementale et sociale mais aussi son programme de réhabilitation progressive, visant à remplacer les essences forestières qui ont été affectées lors de ses opérations, a-t-il laissé entendre.

 

Planter et entretenir

 

Parmi les espèces végétales qui vont être mis en terre durant cette campagne, il y a entre autres, des pieds de manguier, de flamboyant et d’acacia, acquis auprès des pépiniéristes de Houndé. A propos de l’entretien des plants reboisés, M. Ouédraogo, a fait savoir qu’il y aura la phase du suivi des plants qui se fera avec l’implication des pépiniéristes et des bénéficiaires. Mais après cela, a-t-il précisé, il sera de la responsabilité des populations bénéficiaires de veiller à la protection des arbres. Le président de la délégation spéciale de la commune, Souleymane Dianda, a remercié HGO pour avoir permis de mener cette activité qui   d’après lui permet de participer à la politique nationale du gouvernement en matière d’environnement. Il a souligné que cette opération contribuer à inverser la tendance de la dégradation du couvert végétal dans sa commune. Selon lui, le choix du site porté sur une zone dédiée aux PAP pour le lancement symbolique est interpellateur. Il a invité les populations à non seulement entretenir les plants mis en terre mais   aussi à faire du reboisement une activité individuelle. Pour Idrissa Sondé, représentant des PAP, ce reboisement est le bienvenu. Il va permettre de protéger notre environnement, a-t-il indiqué. Pour la mise en œuvre de cette opération, la mine a bénéficié de l’accompagnement des services techniques de l’environnement ainsi que des pépiniéristes de Houndé. L’inspecteur des eaux et forêts, David Gnoumou, représentant le directeur provincial en charge de l’environnement a félicité HGO pour cette initiative. Il a soutenu qu’une chose est de planter des arbres, mais une autre est de les entretenir. Ainsi, il a invité les populations à entretenir les arbres plantés afin que les efforts fournis ne soient pas vains.

Babou Eric BAZIE

AIB/Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!