Journée nationale de l’arbre

929 000 plants pour renforcer le couvert végétal des Hauts-Bassins

A l’instar des autres régions du pays, la région des Hauts-Bassins a célébré la Journée nationale de l’arbre, le samedi 15 juillet 2023, à Dindéresso, sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ».

 

Selon le second Inventaire forestier national, le Burkina Faso a perdu plus de 24 870 km² de forêt soit 9% du territoire entre 2002 et 2013. Pour inverser cette tendance, le Ministère en charge de l’Environnement organise chaque année, depuis 2019, une campagne nationale de reforestation avec la participation des différentes couches socioprofessionnelles du pays.

C’est dans ce cadre que s’est tenu la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre, le samedi 15 juillet 2023. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est la forêt classée du village de Dindéresso qui a accueilli la commémoration de cette édition. Placé sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », elle a connu le lancement de la campagne de reforestation 2023 dans la région. Selon la secrétaire générale de la région (SGR) des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, l’objectif global visé, à travers cette journée, est de contribuer à restaurer le couvert végétal en suscitant davantage la participation de l’ensemble des acteurs de la région dans les activités de plantation, d’entretien et de protection des plants mis en terre.

 

Pour elle, l’arbre est le symbole de la vie. « Quel que soit l’espèce d’arbre planté, il s’agit d’un investissement pour les générations actuelles et futures », a-t-elle indiqué. Elle a, de ce fait, invité l’ensemble de la population des Hauts-Bassins à prendre davantage conscience du rôle et de l’importance de l’arbre et des forêts tant sur le plan écologique que socioéconomique et culturel.

A l’en croire, environ 5 millions de plants seront mis en terre, sur le plan national dont 929 000 dans la région des Hauts-Bassins. Selon le directeur régional de l’environnement des Hauts-Bassins, le colonel des Eaux et forêts Moctar Sanogo, l’arbre est un facteur de résilience des populations et elle contribue à alimenter la nutrition. Pour lui, des mesures seront mises en œuvre pour entretenir les plants qui seront mis en terre afin d’avoir un taux de réussite d’au moins 80%. A l’écouter, l’accent est mis sur les espèces local qui s’adaptent aux conditions biophysiques du milieu. Il s’agit notamment du baobab, du saba, du néré, du caïlcédrat et du tamarinier.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!