Futur du CHU de Gaoua

Les travaux débuteront « très bientôt », selon le ministre en charge de la santé

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Jean Claude Kargougou, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite des infrastructures sanitaires de Gaoua, notamment le Centre hospitalier régional (CHR), le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) et le Centre médical urbain de la ville.

 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Jean Claude Kargougou, veut toucher du doigt les réalités du terrain et aussi apprécier la qualité des services de santé rendus aux populations dans le Sud-ouest. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, il a donc visité, le vendredi 14 juillet 2023 à Gaoua, le Centre hospitalier régional (CHR), le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) et le Centre médical urbain de la ville. Au CHR, la délégation du ministère a pu s’imprégner des conditions de travail du personnel, en se rendant, tour à tour dans les services d’urgences médicales, de la réanimation, de la maternité, du bloc opératoire, de la radiologie, de l’imagerie médicale et du laboratoire. Dans chaque service, le ministre Kargougou a encouragé et remercié le personnel pour les efforts consentis dans le travail. Après le CHR, il a visité le dépôt préleveur distributeur du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) du Sud-Ouest, où il a encore félicité le personnel malgré les conditions de travail. Le premier responsable du département de la santé a terminé sa visite au Centre médical urbain de Gaoua. Là, il a pu s’imprégner des conditions de travail du personnel en visitant la maternité dans un état de vétusté. Séance tenante, le ministre a pris l’engagement de réaliser une maternité moderne d’ici la fin de l’année ou au plus tard en début 2024. L’occasion faisant le larron, les premiers responsables des structures visitées ont profité pour soumettre leurs difficultés à l’hôte du jour, notamment l’insuffisance d’appareils médicaux, l’exiguïté des locaux et l’insuffisance du personnel.

 

Un exemple à dupliquer

 

Selon son directeur général, Dr Dar Francis Albert Somé, le CHR, construit pour une capacité initiale de 164 lits (il y a 51 ans) puis étendu à 180 lits, est aujourd’hui dépassé. « Par exemple en pédiatrie, on peut accueillir par moment deux ou trois enfants par lit », a-t-il soutenu, tout en ajoutant que le nombre d’agents de santé s’est accru mais les locaux ne sont pas en nombre suffisant pour offrir les meilleures prestations. En réponse à ces préoccupations, Dr Robert Kargougou a rassuré que le gouvernement travaille à apporter une solution à travers le renforcement du CHR en équipement et la construction d’un centre hospitalier régionale universitaire. « Nous allons travailler d’ici la fin de l’année à faire en sorte que l’unité d’hémodialyse soit effective. Cela va permettre d’éviter le déplacement des malades à Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou », a-t-il déclaré. Pour ce qui concerne le futur centre hospitalier régional universitaire, il a annoncé que les travaux de construction vont commencer « très bientôt » car il s’agit d’une priorité majeure pour le gouvernement de transition. « Nous sommes à la phase des indemnisations des personnes affectées par le projet », a-t-il laissé entendre, informant qu’à la fin de la campagne agricole, les travaux seront lancés. Au terme de sa visite, M. Kargougou a entre autres félicité les agents du CHR pour la mise en œuvre de la « dispensation individuelle nominative » dans le service maternité et pédiatrie qui consiste à servir les médicaments au lit du malade. « Cela permet de réduire les délais en matière de prise en charge. Cette expérience doit être étendue à l’ensemble des hôpitaux », a-t-il expliqué. A la suite de sa tournée, le ministre a échangé à huis clos avec les différents acteurs du système de santé de la région du Sud-Ouest (agents de santé des secteurs public et privé, organisation de la société civile, partenaires sociaux …).

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!