Conséquences des mariages précoces

Save the children récompense les meilleurs chants et slams

L’ONG Save the Children à travers son projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits : réduction de mariages d’enfants, précoces et forcés en Sierra Leone et au Burkina Faso » (projet MEPF-AMC) a récompensé, le 15 juillet 2023 à Bama, les enfants ayant participé aux concours de chants et de slams sur les conséquences des mariages d’enfants.

 

Ce sont 16 enfants qui ont participé au concours de chants et de slams initié par L’ONG save the cildren à travers son projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits : réduction de mariages d’enfants, précoces et forcés en Sierra Leone et au Burkina-Faso » (projet MEPF-AMC). Six d’entre eux qui se sont distingués ont été récompensés, le 15 juillet 2023 à Bama, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Les lauréats ont reçu chacun un vélo et des kits scolaires.

A l’occasion, le représentant des lauréats, Joas Clewilé Traoré, a remercié Save the Children et ses partenaires pour l’opportunité qui leur a été donnée de s’exprimer sur leurs droits par la musique. Il a invité les autorités à accentuer le combat contre le mariage des enfants et à les impliquer dans toutes les prises de décision les concernant. La chargée du projet MEPF-AMC, Armande Sanou, a pour sa part, précisé que la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain. Les différentes activités menées pour la circonstance, a-t-elle expliqué, ont permis aux enfants de promouvoir leurs droits à travers les chants et les slams qu’ils ont eux-mêmes conçus. Save the children, a ajouté Mme Sanou, a initié le projet avec l’appui financier de « Affaires mondiales Canada » et mis en œuvre en partenariat, notamment avec l’Association Munyu des femmes des Cascades et l’association Maia des Hauts-Bassins.

 

Le projet a été conduit dans les « espaces sûr » à travers les enseignements sur les compétences de la vie courante, les droits des enfants, l’éducation financière, l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive et le partage équitable des tâches dans les ménages.

Le projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits : réduction de mariages d’enfants, précoces et forcés en Sierra Leone et au Burkina-Faso » (projet MEPF-AMC) a débuté en 2020 pour prendre fin en septembre 2023. Armande Sanou dit être satisfaite des résultats engrangés pendant cette période parce qu’il a permis de réduire les mariages précoces, de renforcer les capacités des enfants et le partage équitable des tâches dans les ménages. Le président du comité consultatif communautaire, Souleymane Sanou, a abondé dans le même sens et a souhaité la continuité du projet afin de renforcer les sensibilisations sur les mariages précoces et forcés des enfants.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!