Lutte contre la fraude à Bobo-Dioulasso

Plus de 21 tonnes de produits prohibés incinérées

Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a procédé à l’incinération de 21,740 tonnes de produits prohibés et 22 carcasses de viande avariée, le lundi 10 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. La valeur des produits est estimée à 1 897 920 000 F CFA.

Le réseau de contrebande des médicaments prohibés et des stupéfiants divers vient de subir un coup à Bobo-Dioulasso. En effet, la Direction régionale de la Police nationale des Hauts-Bassins à travers son Service Régional de la police judiciaire (SRPJ) a mené une opération dans le marché central de la capitale économique du pays qui a permis de saisir 21,740 tonnes de produits de contrebande.

D’une valeur estimée à 1 897 920 000 F CFA et saisis le 4 septembre 2022, lesdits produits ont été incinérés le lundi 10 juillet 2023, sous le regard du Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga. A l’occasion, 22 carcasses de viande avariée, saisi lors de la dernière fête de Tabaski ont aussi été consumées par les flammes. Selon le commissaire principal de police, Mahama Kaboré, il s’agit entre autres de produits pharmaceutiques (Analgin, paracétamol, Efferalgan, vitamines, anti-inflammatoires, seringues, injectables et perfuseurs), de produits vétérinaires, de pesticides et de drogues diverses (tramadol 120, tramaKing et aphrodisiaques).

Pour lui, une enquête instruite par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso a permis d’identifier environ 150 boutiques dans le marché central de Bobo-Dioulasso. « Sur ces 150 boutiques, nous n’avons pu intervenir que dans 49. Nous avons mené l’opération avec beaucoup de patience car c’est un phénomène qui bénéficie de beaucoup de complicité », a-t-il souligné. Cependant, il a rassuré que l’opération se poursuivra avec les autres boutiques.

L’enquête a également permis d’interpeller quatre personnes, d’identifier les cerveaux du trafic et de geler un patrimoine de plus de 109 millions F CFA d’autres acteurs, foi du commissaire Kaboré. Quant au substitut du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, Zakaria Bandaogo, les individus arrêtés seront poursuivis pour mise en circulation, mise en vente et importation de produits prohibés, courant ainsi des peines d’emprisonnement de 1 à 10 ans et des amendes du quadruple de la valeur du produit mis à la consommation des citoyens.

Il a donc invité la population à se départir de la consommation de ces produits et à dénoncer ces pratiques. Pharmacien à la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins, Cyrille Ouédraogo, a expliqué que tous ces produits sont très dangereux pour la santé de la population. Il a ajouté que ce n’est pas étonnant qu’actuellement il y ait de nombreuses maladies surtout les insuffisances rénales et la résistance antimicrobien.

Noufou NEBIE

Awa SIDIBE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!