Développement de la filière riz au Burkina Faso

L’Interprofession en concertation avec l’ensemble des acteurs

Le Comité inter professionnel du riz du Burkina (CIRB), en partenariat avec l’ONG RICOLTO, a organisé un atelier sur le processus de dialogue multi-acteurs, les jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso.

 

Les acteurs de la filière riz du Burkina Faso se sont réunis les 6 et 7 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. C’était à l’occasion d’un atelier organisé par le Comité inter professionnel du riz du Burkina (CIRB), avec le soutien de RICOLTO, sur le processus de dialogue multi-acteurs. Pour le président du CIRB, Georges Kiénou, l’objectif de l’atelier est de regrouper les différents maillons de l’interprofession pour discuter des problèmes que vit la filière riz. « Durant les deux jours, nous allons identifier un thème qui servira de plaidoyer auprès de l’autorité », a-t-il fait savoir. La vision de l’interprofession à long terme, selon le président du CIRB, est de produire le riz en quantité à même de nourrir tous les Burkinabè. Et cette vision, a-t-il poursuivi, ne peut pas être réalisée sans la chaine de valeur. Michel Tougouma est le représentant du programme riz de l’Organisation non gouvernemental (ONG) RICOLTO, par ailleurs coordonnateur régional en Afrique de l’Ouest pour l’entreprenariat inclusif. Selon lui, il était important que les acteurs directs et indirects se retrouvent pour faire un diagnostic des difficultés de la filière riz en tenant compte de l’environnement. « Ce cadre de concertation permettra à l’ensemble des acteurs de réfléchir sur les défis à relever dans le secteur », a-t-il affirmé. Du reste, le riz, aux yeux de Michel Tougouma, est une filière stratégique et occupe une place importante en termes de consommation. Amidou Kargnan, lui, est producteur de riz de la plaine aménagée de Bagré, et secrétaire général (SG) de l’Union nationale des producteurs de riz du Burkina (UNPRB). Il entend connaitre au sortir de cette rencontre, son rôle en tant que producteur et le rôle de sa structure dans l’interprofession.

En rappel le Comité inter professionnel du riz du Burkina a été créé en 2001 et regroupe les producteurs, les transformateurs, les étuveuses et les commerçants. Quant à RICOLTO, elle accompagne l’interprofession du riz et ses membres sur le plan technique et financier depuis 2011.

 

Alpha Sékou BARRY

Awa SIDIBE

Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!