Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins
20 766 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire
Les candidats à l’examen de Baccalauréat, session 2023, de la région des Hauts-Bassins, s’activent pour les dernières révisions. Une équipe de Sidwaya qui a fait un tour au Lycée Ouezzin Coulibaly et au Complexe scolaire Alpha Solidarité, le jeudi 15 juin 2023 à Bobo-Dioulasso s’est entretenue avec quelques candidats.
C’est la dernière ligne droite pour les préparations du Baccalauréat. A quelques jours, Aïcha Sawadogo, âgée de 23 ans, en compagnie de son camarade de classe, Abdoul Aziz Ilboudo, 19 ans, tous élèves en classe de terminale A au Lycée Ouezzin Coulibaly, est à fond dans les révisions. Elle a fait l’option des travaux de groupe pour pallier à ses insuffisances avant le jour J. Aïcha Sawadogo confie avoir peur mais avec l’encouragement de ses proches, elle arrive à gérer son stress. Son souhait est de se retrouver en fin d’année avec ses camarades de classe pour récolter le fruit de leur travail. Quant à Abdoul Aziz Ilboudo, il souligne qu’il se concentre plus sur les exercices en groupe et individuel. Depuis la fin des cours, laisse-t-il entendre, il se prépare pour le BAC. Ce qui lui donne plus de confiance, contrairement à sa camarade de classe. Siaka Millogo, lui aussi candidat du Complexe scolaire Jean Paul 2, 25 ans, s’adonne à des travaux individuels mais en cas d’incompréhension, il dit faire appel à des amis pour l’aider. Dans cette phase de préparation, l’élève Millogo soutient avoir le soutien de ses parents. « Ils me soutiennent beaucoup en me conseillant d’être serein le jour de la composition », fait-il savoir. Romarique Sawadogo, âgé de 23 ans est à la quête du BAC série D. A l’image de certains de ces camarades, il a mis l’accent sur les travaux de groupe. Myriame Thiombiano cherche elle aussi le BAC D. A quelques jours de l’examen, elle ne cache pas son stress. Elle a néanmoins fait l’option des « bosses » individuels mais fait appel aux autres pour des explications surtout en mathématiques.
Une année scolaire apaisée
Selon le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Fréderic d’Almeida, cette année le nombre de candidats est de 20 766 candidats dont 10 419 filles dans la région des Hauts-Bassins. La région, a poursuivi M. d’Almeida, a enregistré 3 591 candidats libres, 404 candidats déplacés internes et 53 candidats vivant avec un handicap. Ce nombre est en baisse par rapport à l’année dernière (20 990) à causer de la situation sécuritaire, aux dires du directeur régional. Pour le Frédéric d’Almeida, autant au BEPC qu’au baccalauréat, la région compte plus de filles que de garçons. Ce qui signifie, estime-t-il, qu’un travail a été abattu pendant des années pour encourager l’éducation des filles. Concernant les candidats déplacés, il rassure que depuis le début de l’année scolaire, des dispositions ont été prises pour que ces candidats soient dans des établissements d’accueil. En fin décembre 2022, des cours d’appui, fait-il savoir, ont été également organisés pour les retardataires afin qu’ils puissent se mettre à niveau. Les préparatifs du baccalauréat se passent dans de bonnes conditions. « Nous sommes pris par le temps mais tout rentrera dans l’ordre avec le dévouement des différends agents à quelque niveau qu’il soit », a indiqué Frédéric d’Almeida. Les cantines des sujets et du matériel étaient en cours de dispatching dans les centres de compositions et des jurys à la date du jeudi 15 juin 2023. « Nous avons eu une année scolaire assez apaisée. Ce qui nous a permis d’arriver au bout sans trop de perturbations. Les acteurs sur le terrain ont joué leur partition, par conséquent, les élèves devraient être suffisamment prêts pour l’examen », a-t-il soutenu.
Audrey OUEDRAOGO
Stagiaire