Burkina – Effort de paix

Centre-sud : les auto-écoles offrent des bons de permis de conduire de plus de 12 millions de francs CFA aux VDP 

Manga, 06 juin 2023 (AIB) – La section régionale du Centre-sud de l’Association des auto-écoles du Burkina Faso a offert, à titre de contribution à l’effort de guerre, un lot de bons d’une valeur totale de 12 millions 500 mille francs CFA aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour passer gratuitement leur permis de conduire, a constaté, mardi, l’AIB.

 

« Les représentants des auto-écoles dans la région du Centre-sud ont voulu accompagner, avec une centaine de bons, les VDP qui n’ont pas de permis de conduire pour qu’ils puissent l’obtenir », a indiqué, mardi, le chargé de communication des Associations des auto-écoles du Burkina par ailleurs représentant de ladite association au niveau du Centre-sud, Narsane Zoubga.

M. Zoubga s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise des bons qui s’est déroulée en marge de la traditionnelle montée des couleurs nationales.

Il a expliqué que le don évalué à un total de 12 millions 500 mille francs CFA est « la contribution des auto-écoles à l’effort de guerre et pour soutenir les VDP qui se battent aux côté des Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du pays ».

C’est aussi, précise-t-il, une manière de montrer leur « patriotisme » et leur « souhait au retour rapide à la paix ».

Avec les bons, les bénéficiaires sont exemptés des frais de formation et devront juste s’acquitter des frais de composition du dossier, a fait savoir Narsane Zoubga,

« Les bons unitaires sont à hauteur de 125 000 francs CFA et chaque bénéficiaire doit seulement contribuer à hauteur de 16 000 francs CFA pour l’achat du dossier de candidature et 200 francs CFA pour le timbre fiscal, soit un total de 16 200 francs », a-t-il noté.

Sur la genèse de l’initiative, le représentant de la faîtière des auto-écoles du Burkina au Centre-sud a confié que les 15 auto-écoles présentes dans la région du Centre-sud ont répondu « favorablement » à une invite du directeur régional des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Centre-sud, Issaka Yankini.

« Au départ, l’idée était de pouvoir avoir 15 bons de permis de conduire soit un bon par auto-école mais l’engouement a été tel que de 15 bons nous sommes passés ensuite à 56 bons et finalement à 100 bons à la fin de l’opération », a précisé le directeur régional en charge des Transports du Centre-sud, Issaka Yankene.

« Je salue l’ensemble des auto-écoles de la région pour ce geste », a-t-il déclaré.

La secrétaire générale de la région du Centre-sud, Abibata Ouo Bamouni qui a réceptionné le don a assuré qu’il arrivera « à bon port et sera bien transmis à qui de droit ».

Elle a remercié les donateurs, invitant aussi d’autres structures à leur emboiter le pas.

Le chargé de communication des Associations des auto-écoles du Burkina, Arsane Zoubga a dit attendre des bénéficiaires qu’ils soient assidus aux séances de formation.

« Nous souhaitons aussi que les enseignements qu’ils auront à recevoir au niveau des auto-écoles leur soient bénéfiques de sorte que cela puisse contribuer à lutter contre l’insécurité routière et aussi qu’ils puissent s’en servir sur le terrain de combat contre le terrorisme », a, au demeurant, relevé M. Zoubga.

MZ/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!