Boucle du Mouhoun

Mouhoun

Examen du CEP et de l’entrée en sixième

L’espoir est permis pour le bon déroulement de la session

Dédougou, (AIB)-L’examen du certificat d’études primaires et du concours d’entrée en sixième commencent le 06 juin 2023. A quelques jours du déroulement des épreuves, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) de la Boucle du Mouhoun, Ambroise Paré, fait un état des lieux de cet examen et montre que des dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la session dans la région qui connait une crise sécuritaire.

L’examen du certificat d’études primaires et du concours d’entrée en sixième de la session de 2023 sont fixés pour le mardi 06 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, ils seront 22 873 candidats dont 12 863 filles à l’assaut de ce premier diplôme scolaire.

 

 

Ils sont issus de 513 écoles et répartis dans 44 jurys et 112 centres avec 478 salles d’examen.

 

Ces effectifs sont en baisse par rapport à la session passée à cause de la situation sécuritaire. Parmi ces candidats, on dénombre 6 348 candidats déplacés internes dont 3 470 filles.

 

Pour le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) de la Boucle du Mouhoun, M. Ambroise Paré, les préparatifs se passent bien et cela avec le concours de tous.

 

 

« Avec le concours des uns et des autres et surtout de la sécurité, nous avons déjà déposé les cantines des sujets dans les différents chefs-lieux de provinces et entendent le début de leur administration. Les préparatifs se passent bien pour le moment et nous continuons de multiplier nos rencontres avec les différents acteurs pour un bon déroulement de l’examen. Nous demandons leur engagement et leur participation et surtout leur résilience dans le contexte sécuritaire que nous connaissons » a-t-il expliqué.

 

 

En ce qui concerne les candidats déplacés internes, le premier responsable de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun rassure que des dispositions ont été prises afin qu’ils puissent participer à l’examen au même titre que les autres candidats.

 

 

Sur le plan organisationnel, les rencontres se tiennent avec certains acteurs pour le bon déroulement de l’examen.

 

« L’espoir est permis et nous espérons que tout ira pour le bien dans le déroulement de cet examen » a-t-il dit.

 

Pour cette session, la DREPPNF Boucle du Mouhoun se fixe un objectif d’au moins 70% du taux de réussite.

 

Pour ce faire, M. Ambroise Paré appelle à la résilience de tous les acteurs.

 

« Depuis le début de l’année, chaque acteur a été résilient et c’est ce qui nous permis de parler actuellement d’examen. Nous demandons la résilience des uns et des autres, le dévouement, la responsabilité, l’engagement et surtout la collaboration et la communication pour éviter qu’au-delà de ce que nous vivons, qu’il n’y ait pas de bruit dans l’organisation sur le terrain » a-t-il souhaité.

 

Il a, en outre, conseillé que dans le mouvement des différents acteurs il y ait beaucoup de la discrétion pour éviter des situations déplorables.

 

 

Il a saisi l’occasion pour encourager et féliciter les différents acteurs pour le travail abattu jusqu’à ce niveau en attendant la fin des examens pour espérer être à mesure de féliciter et de traduire sa reconnaissance à tout le monde.

L’examen du CEP et du concours d’entrée en sixième mobilisera pour cette session, 513 maîtres accompagnateurs, 1292 surveillants, 1218 correcteurs et 185 membres de secrétariat. Pour la réussite de cet examen, les différents acteurs concernés ont déjà eu des rencontres d’échanges.

Agence d’information du Burkina

Stanislas BADO

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!