Burkina-Gourma-Nutrition

Gourma : Des acteurs réfléchissent sur la situation nutritionnelle dans la région de l’Est

Fada N’Gourma , (AIB)- La 2e Assemblée générale (AG) du conseil régional de nutrition de l’année 2022, présidée par le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo s’est tenue le mardi 23 mai 2023 à Fada N’Gourma. Cette rencontre a pour but de réfléchir sur la situation nutritionnelle dans la région de l’Est.

« Situation nutritionnelle dans la région de l’Est : Etat des lieux et perspectives »tel est le thème de réflexion de la 2ème Assemblée générale (AG) du conseil régional de nutrition de l’année 2022.

Selon, le gouverneur de la région de l’Est, le thème de cette AG se justifie au regard des résultats révélés par le rapport de l’enquête nutritionnelle nationale (ENN) 2022 réalisée en urgence dans les régions à forts défis sécuritaires dont la région de l’Est.

Il a précisé que les résultats du rapport final de juin 2022 des communes de Fada N’Gourma, de Gayéri et de Kompienga qui regroupent le plus des Personnes déplacées internes (PDI) depuis le début de la crise sécuritaire.

Ces résultats ont fait ressorti respectivement des prévalences de malnutrition aiguë global (MAG) de 15,2%, de 12,1% et de 9,6%. Cette situation reste cependant préoccupante, car ces indicateurs demeurent élevés par rapport à la moyenne nationale et aux normes de l’OMS, a soutenu le Colonel Hubert Yaméogo.

Comme réponse à la malnutrition, plusieurs recommandations ont été formulées.

Pour le chef de service de la lutte contre la maladie et la protection des groupes spécifiques de la direction régionale en charge de la santé de l’Est, Dr Tougri Lendé, la malnutrition a des facteurs multisectoriels qui touchent l’agriculture, l’élevage, l’eau et l’assainissement.

Dr Tougri l’assemblée a noté que l’AG a été unanime aux recommandations dans la prise en compte des produits forestiers non ligneux au profit des populations vulnérables.

Il a recommandé le transfert des vivres de la cantine scolaire destinés initialement dans les zones à forts défis sécuritaires vers les zones accessibles.

Les acteurs ont, à cet effet, dressé une cartographie de l’ensemble des partenaires qui interviennent dans le domaine de la malnutrition dans la région de l’Est afin d’harmoniser les pratiques et de toucher plusieurs bénéficiaires.

Ils ont aussi apprécié la tenue de cette assemblée qui a regroupé les différents secteurs de la région intervenant dans la lutte contre la malnutrition.

Le président de la Chambre régionale de l’Agriculture et par ailleurs Champion de nutrition régional, Philippe Yonli a salué la tenue de l’AG pour réfléchir sur la question de la nutrition dans la région de l’Est.

« Je trouve que cette rencontre est très importante parce qu’elle a permis de dépeindre la situation nutritionnelle de la région .Une bonne alimentation aide le corps à réduire le maximum les maladies cardio-vasculaires. Nous encourageons la population à manger de manière saine », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

KAC/ksg/

no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!