Burkina-Ganzourgou-Remise-Chèques-Producteurs

Ganzourgou : Cinq producteurs semenciers de Sanbrando reçoivent un chèque de 9 millions 700 mille FCFA 

Zorgho, (AIB)- La Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a remis aux producteurs semenciers de Sanbrado, un chèque d’une valeur de 9 millions 700 mille FCFA , le vendredi 19 mai 2023 à Sanbrado, dans la province du Ganzourgou.

Cinq producteurs semenciers ont reçu de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) le vendredi 19 mai 2023 à Sanbrado, dans la province du Ganzourgou (Plateau-central) un chèque d’une valeur de 9 millions 700 mille francs CFA représentant le prix de vente de leurs récoltes semencières de la campagne agricole 2022.

Cette cérémonie vise à acheter les semences certifiées des cinq producteurs pour les distribuer à l’ensemble des 178 agropasteurs affectés par le projet aurifère de Sanbrado.

Cet achat d’un montant total de 9 millions 700 mille Francs CFA a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’Entreprise des services agricoles (ESA) qui a acheté 11,95 tonnes de semences certifiées de maïs de variété SR21 et 8,2 tonnes de semences de sorgho de variété Soubatimi

Ce fut au cours d’une cérémonie sobre présidée par le deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Boudry, Gueswendé Blaise Soudré, en présence des agropasteurs des villages impactés par le projet aurifère de Sanbrado.

Selon le représentant de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), Hugues Kambiré, cette action est l’aboutissement d’un long processus.

M. Kambiré a expliqué que la SOMISA est soucieuse du bien-être des agriculteurs impactés par les travaux de la mine, c’est elle a mis en œuvre un programme de restauration des moyens de subsistance au profit de ces producteurs.

C’est dans ce cadre qu’elle a entrepris de former et d’accompagner des agriculteurs pour la production de semences de variétés améliorer en vue de les racheter pour distribuer aux autres producteurs pour favoriser l’amélioration des productions agricoles.

Ainsi, en 2021, la SOMISA a formé 28 producteurs à la production de semences améliorées. Pendant la campagne agricole de 2022, 14 producteurs parmi les 28 formés ont décidé de se lancer dans l’activité, mais dès la première inspection des parcelles semencières, 7 parcelles ont été acceptées et 7 autres refusées.

Les 7 producteurs retenus ont bénéficié de l’accompagnement de la SOMISA, à travers la dotation en semences, le labour, la dotation en engrais, le suivi des agents de l’agriculture et l’inspection faite par les inspecteurs semenciers.

Toujours selon M. Kambiré, après la première étape de production et d’inspection des parcelles semencières, plusieurs autres étapes ont suivi, dont celle du prélèvement et l’analyse des échantillons des productions, effectuées par le Laboratoire national des semences.

A l’en croire, cette phase d’analyse au laboratoire a certifié les semences de 5 producteurs semenciers conforme aux normes de production semencière et deux producteurs ont vu leurs semences rejetées pour problème de germination.

A travers cette cérémonie, le représentant de la SOMISA Hugues Kambiré a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite du projet.

Il alors a invité les producteurs semenciers bénéficiaires du projet à garder la dynamique afin de booster la productivité agricole pour s’adapter au changement climatique et assurer la sécurité alimentaire.

Pour le deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Boudry, Gueswendé Blaise Soudré, la SOMISA a posé un geste très louable, à l’endroit des producteurs semenciers, car selon lui, beaucoup de producteurs ont bénéficié de cette initiative.

Il a plaidé pour l’augmentation du nombre de producteurs semenciers pour impacter l’ensemble de la commune de Boudry. M. Soudré a remercié la SOMISA et encouragé les producteurs à s’investir davantage les saisons à venir.

Le secrétaire général de la coopérative de producteurs semenciers « Namalgbzanga », Adama Benoit Ouédraogo s’est réjoui de la formation sur la production semencière et de l’ensemble de l’accompagnement dont ils ont bénéficié durant la campagne agricole passée.

Il a, au nom de tous les producteurs semenciers, remercié la SOMISA, les agents d’agriculture et les inspecteurs semenciers pour l’accompagnement. M. Ouédraogo a traduit leur joie de recevoir le chèque et se dit prêt à continuer dans la production semencière.

Agence d’information du Burkina

MS/ksg/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!