BURKINA-SISSILI-JOURNEE-COMMUNAUTES-LUTTE-EXTREMISME

Sissili : Les Amazones de la Sissili pour la paix s’engagent à lutter contre l’extrémisme violent 

Léo, (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a présidé le samedi 13 mai 2023 à Léo, la première édition de la journée des communautés, organisée par les Amazones de la Sissili pour la paix, en partenariat avec l’Association Saadon à travers son programme Wpve  » femmes contre l’extrémisme violent ».

Selon les organisateurs cette journée des communautés fait suite aux journées de la cohésion sociale débutées le vendredi 28 Avril 2023 par une conférence et un débat avec les jeunes sur « les méfaits des stupéfiants ».

L’objectif recherché par les Amazones de la Sissili à travers l’organisation de ces journées, est de lutter et prévenir l’extrémisme violent.

« Promotion de la cohésion sociale dans un contexte de lutte contre l’insécurité : rôles et place des valeurs traditionnelles et endogènes », c’est sous ce thème que s’est tenue cette première édition de la journée des communautés.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga, a, au nom de la délégation spéciale et de la population de Léo, traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude aux Amazones de la Sissili et leurs partenaires, pour cette belle initiative qui contribue à renforcer les liens entre les communautés et le vivre ensemble.

Il les a rassurés de l’entière disponibilité de la commune de Léo à accompagner toutes les actions allant dans le sens de la cohésion sociale gage de développement.

Pour la présidente des Amazones de la Sissili, josiane Yago/Ziba, la forte mobilisation de la population autour de cette journée démontre qu’à Léo les communautés sont très conscientes de leur rôle dans la culture de la paix.

« La culture de la paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits à leurs racines par la négociation et le dialogue entre les individus et les groupes de personnes », a- t- elle fait remarquer.

Elle a invité chaque communauté à travers ses membres à s’impliquer dans la bataille pour la paix et la cohésion sociale et a remercié toutes les autorités et les bonnes volontés pour leur contribution à la réussite de cette activité.

Mention spéciale a été faite à l’Association Saadon, partenaire de mise en œuvre du programme pilote  » les femmes contre l’extrémisme violent » pour son accompagnement technique et à l’appui financier de l’Institut des Etats- Unis pour la paix (Usip).

Le Haut-Commissaire de la province de la sissili, Tewendé Isaac Sia a traduit toute sa reconnaissance aux Amazones pour le choix porté sur sa modeste personne pour présider la présente cérémonie.

Il a également salué cette initiative des braves dames qui permet de consolider la cohésion sociale et l’unité entre les filles et fils de la Sissili.

M. Sia a invité les Amazones de la Sissili à travailler en bonne collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), « pour ensemble nous puissions vaincre définitivement les forces du mal ».

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!