BURKINA-SISSILI-COMMUNE-PLAN-SESSION

Sissili/Deuxième session ordinaire 2023 : Le plan communal de coproduction de la sécurité de Léo 2023-2025 adopté             

Léo, (AIB)- Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga, a présidé les 15 et 16 mai 2023 à Léo, les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 de ladite commune, où le plan communal de coproduction de la sécurité de Léo 2023-2025 a été adopté à l’unanimité.

Le président de la délégation spéciale, Kassoum Koalaga a présidé les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 de la commune de Léo, les 15 et 16 mai 2023 à Léo.

Au cours des travaux les membres de la délégation spéciale de la commune de Léo ont eu droit une présentation suivie d’explication du plan communal de coproduction de la sécurité de la commune de Léo 2023-2025, faite par le secrétaire général de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo.

Ce plan vise douze (12) objectifs spécifiques entre autres améliorer l’éclairage public, les voiries, lutter contre l’incivisme routier.

Selon Mr Ouédraogo la mise en œuvre du plan communal de coproduction de la sécurité de Léo 2023-2025 nécessite une mobilisation financière de 155 810 000 F CFA.

Le plan communal de coproduction de la sécurité de Léo 2023- 2025 a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des délégués présents à la session.

Pour Kassoum Koalaga, l’atteinte des objectifs visés à travers la mise en œuvre du plan contribuera à améliorer la sécurité au sens large du terme (physique et non physique).

« Faire de la commune de Léo une destination fréquentable où règne la paix et la sécurité », tel est notre leitmotiv a-t-il ajouté.

Deux autres communications ont permis aux membres de la délégation de prendre une délibération portant fixation des frais de délivrance de certificat d’origine à 6 000 F CFA et une autre portant création d’un marché de volailles.

Les membres de la délégation ont également examiné et adopté une délibération portant sur les conditions d’inhumation à domicile et des taxes y afférentes.

De l’avis du secrétaire général de la mairie, Saïdou Ouédraogo la prise de cette délibération permet d’encadrer les inhumations à domicile.

Les échanges sur ce point ont permis de fixer à 150 000 F CFA, la taxe d’inhumation à domicile, à cela s’ajoute la fourniture d’un certain nombre de pièces attestant l’effectivité de la mort physique de l’intéressé.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, a informé les délégués de la mission effectuée le 09 mai 2023 à Koudougou, à prendre part à l’atelier d’adoption du Schéma directeur d’aménagement urbain  » horizon 2040  » de la commune urbaine de Léo.

A l’en croire, ce document va constituer un référentiel pour tout projet ou acteur de développement désireux d’investir dans la commune.

Il a ensuite fait une mention spéciale à l’instance dirigeante communale qui n’a ménagé aucun effort pour l’aboutissement d’un tel document.

Kassoum Koalaga, a remercié l’ensemble des partenaires qui se sont impliqués dans l’élaboration de ce document qui va sans doute servir de boussole pour un développement harmonieux de la cité des tubercules.

« En rappel, Léo est la deuxième ville de la région du Centre-Ouest après Koudougou, à bénéficier de ce schéma », a-t-il fait remarquer.

Le secrétaire général de la mairie de Léo, a informé les délégués, de la bonne prestation des différentes troupes de la province de la Sissili à la SNC à Bobo.

Il a en outre porté à leur connaissance l’acquisition par la mairie d’un terrain de 06 ha à aménager pour le traitement des boues de vidange et la construction de 04 salles de classes au profit de la commune de Léo par le Conseil régional du Centre-Ouest.

Saïdou Ouédraogo s’est enfin félicité du bon déroulement des journées de fraternité organisées les 28 et 29 Avril 2023 par la mission catholique et de la journée des communautés organisée le samedi 13 mai 2023 par les amazones de Léo.

« La tenue de ces journées a été des moments d’intense communion, de cohésion sociale et de vivre ensemble entre toutes les communautés », a- t- il relevé.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!