BURKINA-NAHOURI-CULTURE-FESTIVAL

Nahouri/Festival Kaya Kassina tchandia : Soixante-douze heures pour promouvoir la culture Kassena-Nankana

Pô, (AIB)- L’artiste musicien Kibora Prince a organisé du 24 au 26 mars 2023 à Kaya, dans la commune de Tiébélé, la 5e édition du Festival Kaya Kassina tchandia, pour promouvoir la culture Kassena-Nankana. La cérémonie a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda.

C’est sous le thème « cohésion sociale et sauvegarde du patrimoine culturel Kassena-Nankana », que l’artiste musicien Prince Kibora a organisé la 5e édition du Festival « Kaya Kassina tchandia ».

Par cette activité, l’artiste veut mobiliser et sensibiliser les communautés de base afin qu’elles luttent contre la déperdition progressive de nos valeurs culturelles d’une part et organiser des réjouissances populaires autour de la culture Kassena-Nankana d’autre part.

Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a salué les organisateurs pour cette belle initiative, « car au-delà de son aspect festif, c’est un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre filles et fils du village de Kaya ».

Il a par ailleurs indiqué que le festival est aussi un canal pour la promotion du tourisme et une contribution à la valorisation et à la pérennisation de nos valeurs culturelles à travers la musique, la danse, le tir à l’arc et la lutte traditionnelle ».

Au cours de ces trois jours de festival, les artistes et les ensembles artistiques locaux, nationaux et internationaux venus du Ghana, se sont rivalisés sur un même plateau, chacun montrant son savoir-faire dans le domaine de la culture Kassena- Nankana.

Pour le promoteur Prince Kibora, le festival avait toute sa place vu la mobilisation, l’écho et les activités menées, qui démontrent que le sport et la culture sont les éléments clés du développement.

Il a invité les filles et fils de la province à l’accompagner dans sa dynamique afin de pérenniser cette activité qui sans doute contribuera au rayonnement de la culture Kasséna-Nankana.

Avant le début de la cérémonie, les autorités coutumières ont fait des bénédictions pour les forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations

Kaya est un regroupement de six villages de la commune de Tiébélé et situé à environ une quinzaine de Km au Sud-Est de Pô, chef-lieu de la province du Nahouri.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!