????????????????????????????????????

Entrepreneuriat féminin

Une foire pour faciliter l’accès aux financements

Empow’her consulting Burkina a lancé, le 3 février 2023, à Bobo-Dioulasso, la deuxième édition de sa foire aux financements ou « FINANC’ELLES ». Avec pour thème : « Entrepreneuriat féminin : défis et opportunités de financement », cette foire vise à faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux services financiers.

 

Après 2021, Empow’her consulting Burkina remet sa foire aux financement appelée « FINANC’ELLES », en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la GIZ Pro Emploi. Le lancement de cette deuxième édition a eu lieu le vendredi 3 février 2023 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, la chargée de projets d’Empow’her consulting Burkina, Karine Ouavé, a souligné que la foire vise à renforcer les différents mécanismes mis en place pour améliorer l’accès des porteuses de projets au financement. Elle a cité des mesures prises dans ce sens et a invité les femmes à participer activement à la foire afin de booster leurs entreprises. C’est la même invite que leur ont lancée les représentants du ministère en charge de la femme et de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso. Le représentant des bénéficiaires, Rosine Dissa, a souligné que les formations et les appuis en équipements offerts par le projet permettront d’améliorer la qualité de leurs produits, d’augmenter leurs chiffres d’affaires, de créer de nouveaux emplois et d’améliorer les conditions de vie des ménages.

La foire aux financements 2023 a été marquée par plusieurs activités dont des panels sur les conditions d’accès au financement au niveau local et les gestions financières des ressources et des foires. Elle a permis, notamment de sensibiliser les femmes sur la gestion optimale des financements, de mettre en réseau des entrepreneures, d’informer et de former sur les opportunités de financement au Burkina Faso. Empow’her, selon ses responsables, est un réseau international qui met en œuvre des programmes d’accompagnement et de formation permettant aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires afin de créer ou de développer des projets d’entreprise pérennes. Au Burkina Faso, il intervient en faveur des femmes depuis 2019. « Pour le compte de l’année 2022, nous avons mis en œuvre, grâce à l’appui de nos partenaires, trois projets d’accompagnement des femmes dans le but de renforcer leur posture entrepreneuriale, de booster leur leadership et d’accroître leur confiance en elles et en leur pouvoir de décider par elles et pour elles-mêmes », a-t-elle Karine Ouavé.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!