Sous la médiation de Djanguinaba Barro (assis), Baba Dayo (à gauche) et Al Hassane Sienou, par cette poignée de mains, ont décidé de taire leurs divergences

Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins

Al Hassane Sienou et Baba Dayo fument le calumet de la paix

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a échangé, le samedi 4 février 2023, à Bobo-Dioulasso, avec les opérateurs économiques de la ville de Sya. A l’occasion, le président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al Hassane Sienou, et l’opérateur économique, Amadou Baba Dayo, principaux acteurs d’une crise qui secoue le monde des affaires, ont décidé de fumer le calumet de la paix.

 

L’élection consulaire de novembre 2021 qui a porté Al Hassane Sienou, à la tête de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, a divisé le monde économique à Bobo-Dioulasso. Des clans avaient été formés avec pour tête de proue, d’une part Al Hassane Sienou, et d’autre part, l’opérateur économique Baba Dayo (PDG de SOBUCOP). Ces différents groupes, pendant longtemps, se regardaient en chien de faïence et chaque camp mobilisait sa troupe contre l’autre. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la rencontre qui a eu lieu en début janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, entre le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et les opérateurs économiques. Le groupe fidèle à Baba Dayo s’est bruyamment plaint parce qu’il n’a pas été associé aux échanges. Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), conduite par son président Mahamadi Savadogo, des opérateurs économiques et des personnes ressources de Bobo-Dioulasso, se sont retrouvés, le samedi 4 février 2023, chez le président d’honneur de la CCI-BF, Djanguinaba Barro, pour éteindre ce feu qui consumait le monde économique dans la ville de Sya. Sous l’égide de Djanguinaba Barro, Baba Dayo et Al Hassane Sienou ont décidé d’enterrer la hache de guerre. « La crise est finie. J’invite les uns et les autres à toujours chercher à résoudre les problèmes de leur milieu par le dialogue. J’invite donc tous les acteurs à être à l’écoute du président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al Hassane Siénou afin d’éviter d’éventuelles crises », a conseillé Djanguinaba Barro à l’issue de sa médiation.

 

                                         Privilégier le dialogue

                                                           

Les deux belligérants ont confirmé l’idylle retrouvée, à l’ensemble des opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso au cours d’une autre rencontre à la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso. Al Hassane Sienou a rassuré le monde des affaires que la crise qui existait entre lui et Baba Dayo relève désormais du passé. Il faut maintenant, selon lui, se projeter dans le futur en relevant les nombreux défis qui se présentent aux acteurs économiques et aggravés par le contexte sécuritaire difficile. « Evitons de nous battre alors que la pluie nous bat déjà », a conseillé M. Sienou. Pour sa part, Baba Dayo, a confié que cette crise est née du manque de communication. « Je suis un rassembleur. Je n’ai jamais été contre quelqu’un », a-t-il souligné, avant d’inviter les opérateurs économiques à s’unir pour la prospérité des affaires dans cette partie du Burkina Faso. Le représentant du médiateur, Mamady Sanoh, a loué l’entente retrouvée entre Dayo et Sienou. Pour lui, cette crise qui relève désormais du passé n’avait pas sa raison d’être car, le monde des affaires est déjà frappé par l’insécurité avec pour conséquences la destruction des outils de production, la fermeture des unités industrielles ou la dégradation du climat des affaires. Il a invité les opérateurs économiques à privilégier le dialogue et à se référer, si besoin, à certaines personnes ressources pour dissiper les malentendus.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!