Dialogue interreligieux

Une association sensibilise à Dédougou

L’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) a organisé, le samedi 28 janvier 2022, à Dédougou, une journée de sensibilisation des leaders religieux et d’associations de la cité de Bankuy.

 

« Quand la liberté religieuse est élevée, il y a plus de prospérité économique, une meilleure santé, une moins grande disparité des revenus et une démocratie plus forte ». C’est la conviction de l’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) qui a organisé, le samedi 28 janvier 2023, à Dédougou, une journée de sensibilisation des leaders religieux et d’associations. De l’avis la vice-présidente de l’ATR/DI, Fatou Somé, la liberté religieuse promeut la stabilité dans une société pluraliste, « mais quand elle est limitée, il y a plus de violences et de conflits ». Dans sa communication, la responsable du suivi-évaluation de l’ATR/DI, Sanou Sylvie, a donné quelques aspects pratiques de la tolérance religieuse.

Il s’agit entre autres, d’accepter de fêter avec des voisins ayant une religion différente, de supporter les perturbations sonores des cultes des autres religions et d’accepter les mariages mixtes. Elle a aussi cité le fait de supporter que son enfant pratique une religion autre que la sienne, de comprendre et accepter les manifestations de la religion de l’autre comme le port de croix et du voile, l’évangélisation aux carrefours, la prière de vendredi au service, etc. Ces différents aspects de la tolérance religieuse, a-t-elle poursuivi, entrent en droite ligne du crédo de l’ATR/DI qui est : « tolérants à l’image du Créateur qui a permis de l’existence de plusieurs religions et de non-croyants ! ».

En plus de la sensibilisation des leaders religieux et d’associations, une émission radiophonique a été initiée. A l’issue des échanges, la cellule régionale de la Boucle du Mouhoun, composée de cinq membres et présidée par Awa Ki-Zerbo, a été installée par la vice-présidente de l’ATR/DI. Cette cellule aura pour mission de poursuivre les actions de l’association auprès des différentes communautés de la région. Ainsi, au cours de cette cérémonie, l’association a été présentée tout comme ses concepts de liberté et de tolérance religieuse et le dialogue interreligieux aux leaders religieux et les responsables d’association de femmes et de jeunes afin de les amener à s’impliquer dans la quête de la cohésion sociale.

                                                Stanislas BADO

AIB/ Mouhoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!