Crise humanitaire au Sourou

Les commerçants solidaires des déplacés internes

Les opérateurs économiques de Tougan, sous la conduite de l’élu consulaire, Ibrahim Zina, ont remis au haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré, le mardi 10 janvier 2023, des vivres, des vêtements, des couvertures, des nattes et du matériel d’hygiène, entre autres, au profit des Personnes déplacées internes de Tougan.

 

Les commerçants de Tougan sont solidaires des Personnes déplacées internes vivant dans la province. Conduits par l’élu consulaire, Ibrahim Zina, président des commerçants, ils ont remis, le mardi 10 janvier 2023, un don au haut-commissaire de la province à leur profit. Le don d’une valeur de plus de 3,5 millions F CFA, est composé entre autres, de vivres, de vêtements, de couvertures, de nattes et du matériel d’hygiène. Selon le président des commerçant, Ibrahim Zina, le geste est une réponse au cri de cœur lancé par les autorités administratives de la province. « Au regard de la situation, les commerçants, toutes catégories confondues ont apporté leur contribution dans la mesure de leurs moyens. Notre action a même été soutenue par le bureau national à hauteur de 2 millions F CFA », a-t-il indiqué.

Pour le haut-commissaire du Sourou, Salif Traoré, les opérateurs économiques de la province font honneur à la société en perpétuant cette valeur de solidarité léguée par les grands-parents. Selon lui, les déplacés internes vivent dans des conditions difficiles. « Ces populations vivent dans le désarroi. Elles ont tout perdu ou tout laissé derrière elles dans leur milieu de vie pour sauver leur vie.

Elles vivent complètement démunies sans abris, dans des conditions d’hygiène et d’assainissement très déplorables. En somme, elles sont dans une situation de perte de dignité », a-t-il déploré. C’est pour cette raison, qu’il a félicité les bienfaiteurs du jour et a invité les filles et fils du Sourou à leur emboiter le pas. A l’entendre, les besoins sont nombreux car le nombre des personnes déplacées ne fait que croitre de jour en jour. Notons, que la province du Sourou connait depuis le 2 janvier 2023 un déplacement massif de populations des villages vers Tougan, le chef-lieu, suite aux menaces des Hommes armés non identifiés.

Paul DRABO 

AIB/Sourou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!