Prise en charge des PDI de Dédougou

La Délégation consulaire régionale apporte son soutien

La délégation consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun a remis, le lundi 16 janvier 2023 à Dédougou, du matériel de couchage, d’hygiène et des vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) de la cité de Bankuy.

 

Après la Fondation EBOMAF, ce sont les opérateurs économiques de la région la Boucle du Mouhoun, qui ont tendu leur main au Personnes déplacées internes (PDI) de Dédougou, ce lundi 16 janvier 2023. A travers la Délégation consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun, ils ont remis au gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, 15 tonnes de riz local, 180 nattes et 17 cartons de savons au profit de ces victimes du terrorisme. Recevant ce don des mains des premiers responsables de la structure régionale, le gouverneur a salué l’élan de solidarité. Il a rappelé que les enfants constituent le gros lot des déplacés internes (environ 60%), suivis des femmes. Ces catégories de personnes, a-t-il souligné, sont très sensibles aux questions d’alimentation. C’est pourquoi, le gouverneur a jugé opportun ce soutien qui, a-t-il dit, va contribuer à soulager ces populations qui rencontrent des difficultés pour se nourrir. Il s’est particulièrement réjoui du choix de la délégation consulaire d’offrir du riz local aux PDI. « Cette initiative participe de la promotion de l’expertise locale », a relevé Babo Pierre Bassinga. Il a rassuré les donateurs que la gestion du don se fera dans la transparence, surtout avec l’implication des acteurs régionaux en charge de l’action humanitaire. « Ensemble, on peut réussir, mais individuellement, non », a martelé le président de la Délégation consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun, Adama Zoromé. Pour lui, il n’y a pas de raison que sa structure ne participe pas à l’effort de guerre en cours au Burkina Faso. « Les déplacés sont nos frères, nos parents. Ainsi, les opérateurs économiques de la Boucle du Mouhoun se sont cotisés à hauteur de plus de sept millions F CFA pour acheter du riz, des nattes et du savon au profit des déplacés », a expliqué le président.

 

8 000 PDI enregistrés en 10 jours

 

Par ailleurs, les donateurs du jour ont remercié les plus hautes autorités du pays pour les efforts consentis au quotidien dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont également exprimé leur reconnaissance aux premiers responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour avoir été disponibles en vue de soutenir l’initiative. Et enfin, ils ont salué tous les acteurs qui se sont mobilisés pour donner corps à l’idée.

En rappel, la Boucle du Mouhoun connaît d’importants mouvements de populations du fait de l’insécurité depuis l’entame de l’année 2023. En effet, à la date du 13 janvier dernier, la région dénombrait plus de 8 000 personnes déplacées internes (PDI) en l’espace d’une dizaine de jours. Cette situation est venue empirer la crise humanitaire déjà aiguë. Face à cette donne, des initiatives sont développées pour apporter des réponses collectives à cette crise qui touche des milliers de personnes et de ménages qui ont tout abandonné dans la fuite.

Adama SEDGO

Yacouba BELEM

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!