Message de nouvel an du capitaine Ibrahim Traoré

La gratitude des populations de Solenzo

Après l’opération de libération de la ville de Solenzo par les Forces de défense et de sécurité, le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a foulé le sol de Kandakuy, le samedi 31 décembre 2022. A l’occasion, le chef de l’Etat s’est entretenu avec les éléments engagés pour la libération de la province des Banwa, avant de livrer au haut-commissariat où flotte à nouveau le drapeau burkinabè, son message de fin d’année à la Nation. Au lendemain de ce message, la population de Solenzo se prononce.

 

L.C., habitant de Solenzo : « Je me suis senti fier d’appartenir au Burkina Faso »

« Vraiment je n’ai pas de mots à dire. C’est une fierté pour moi car personnellement, je me suis senti fier d’appartenir au Burkina Faso. Je pensais souvent et quand je travaillais, je me demandais si réellement le pays nous connait. C’est avec ce discours que je me suis senti réellement Burkinabè et c’est cette fierté qui m’anime aujourd’hui. Le président veut traduire ce qu’il pense réellement par rapport à la situation nationale. Nous n’avons donc pas d’autres solutions que de l’accompagner pour terminer ce qu’il a commencé. C’est un homme qui veut réellement le changement car à part ce qui se passe actuellement à Daboura, on a senti un ouf de soulagement. Solenzo revit et la colère qui nous avait gagné s’est dissipée avec l’arrivée des FDS et le discours du président nous a guéri ».

 

O.O., couturier à Solenzo : « Si d’ici là nous avons le carburant … »

« Chaque moment, chaque instant on ne fait que bénir le président et les FDS car sans bénédictions, ils ne peuvent rien réussir. Le président a tout dit dans son discours et ce qui reste, c’est de l’accompagner et de bénir la personne. Il l’a dit, il faut faire cette guerre en développant aussi les localités. Donc si d’ici là nous avons le carburant, nous ne ferons que le saluer ».

 

A.C., citoyen : « Sa venue à Solenzo par voie terrestre montre sa détermination »

« L’arrivée du président à Solenzo par voie terrestre montre sa détermination et son engagement à récupérer l’intégralité du territoire national. Il a montré qu’il est proche des hommes et il ne s’est pas montré comme les présidents feutrés à Ouagadougou mais il est sur le terrain de combat avec ses hommes. Cela nous invite, nous populations, à nous engager à ses côtés et à travailler de telle sorte que les FDS viennent à bout de leur mission ».

 

R.C., citoyen : « Que 2023 soit une année de la fin du terrorisme »

« Le discours du président est un discours qui vient du fond du cœur et qui invite tout le monde à être uni autour d’un idéal et le seul idéal ici c’est la reconquête de notre territoire. Les mots galvanisent. Loin des discours politiques, on sent un engagement à mieux faire. Le fait de se déplacer dans une zone à fort défi sécuritaire montre sa détermination à lutter contre le phénomène. Le président a parlé des routes en disant l’intervention militaire doit se faire sur des bonnes voies. Je suis fier et prie le bon Dieu pour que 2023 soit une année de la fin du terrorisme ».

 

I.O., citoyen : « Je pense que bientôt on sera en paix »

« Le président a fait que le nom de Solenzo a été prononcée même en Amérique. Je n’ai jamais béni un président mais celui-là, que Dieu le protège et lui donne un courage de lion. Je n’ai pas de mots, je suis content et je ne sais pas quoi dire. Les gens m’appellent pour demander si réellement c’est le président qui est venu chez nous. Je leur réponds que c’est nous ne sommes pas n’importe qui. J’ai un sentiment de compassion envers les FDS, quand le président a demandé aux femmes, aux mères et aux enfants de prier et de bénir les FDS. Là où il y a les ‘’doua’’, Dieu aide. Je ne sais pas comment exprimer ma joie car avant, on ne pouvait pas sortir à 19h. Aujourd’hui, on peut atteindre 23h dehors. Je pense que bientôt on sera en paix ».

 

D.D., citoyen : « Il faut aussi nettoyer la zone de Daboura »

« J’ai allumé la télé et j’ai vu qu’il est écrit Solenzo et le président fait son message devant notre haut-commissariat. J’ai applaudi seul. Je lui fais des bénédictions car c’est quelque chose que je n’ai jamais vu ou entendu. Le fond de son discours surtout la question de la route doit être appréciée à sa juste valeur. Seulement, il faut aussi nettoyer la zone de Daboura car beaucoup fuient pour venir à Solenzo ville ».

 

S.Z., commerçante au marché de Solenzo : « Il est venu au moment de la douleur »

« Le Président nous a honorés, car on cherchait le bitume avec torche et voilà que c’est lui-même qui en parle. Nous avons applaudi des politiciens qui ne connaissent les Banwa que si y a des élections et ils disparaissent quand ils gagnent. Si celui-ci est venu au moment de la douleur prononcer un discours, je pense qu’en tant que femme et mère nous allons lui faire des bénédictions matin, midi et soir. Dieu lui donne la longévité et la chance pour réussir sa mission. Je suis très contente et je remercie toutes les FDS actuellement sur le terrain ».

Propos recueillis par

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!