Commerce équitable au Burkina Faso

Le revenu des petits producteurs au centre des préoccupations

La Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B) a organisé, les 16 et 17 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso, la 3e édition des Journées nationales du commerce équitable.

 

La Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B) veut promouvoir le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché au meilleur, en renforçant leur organisation et en proposant une relation commerciale stable. Pour ce faire, elle a institué les Journées nationales du commerce équitable (JNCE) au Burkina Faso. Leur 3e édition s’est tenue, les 16 et 17 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Commerce équitable : quels impacts sur le revenu des petits producteurs au Burkina Faso ? ». Selon le président de la Plateforme nationale de commerce équitable au Burkina Faso (PNCE-B), Issaka Sommandé, ladite édition entend valoriser la contribution du commerce équitable à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs (agriculture biologique) au Burkina Faso et susciter une prise de conscience nationale plus forte en faveur de la promotion du commerce équitable. Pour le représentant du Programme équité, Moussa Barro, la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste encore un défi à relever pour la majorité des pays du Sahel. « Les changements climatiques et l’appauvrissement continue des sols dû à l’utilisation intensive des pesticides et des fertilisants chimiques, ont un impact négatif sur la production et les revenus des agriculteurs », a-t-il affirmé. Cette troisième édition des JNCE a été ponctuée par 3 panels. Le premier a porté sur les défis du commerce équitable dans un contexte de changements climatiques. Le deuxième s’est focalisé sur les difficultés rencontrées par les producteurs dans l’écoulement de leurs produits et le troisième, sur les leviers à actionner pour une meilleure appropriation du commerce équitable au Burkina Faso.

Créé en 2010 pour faire la promotion des produits équitables et de la défense des intérêts des producteurs, la Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B) intervient dans 4 secteurs, à savoir l’agroalimentaire, le textile, l’artisanat et le cosmétique.

Noufou NEBIE

Amadou SIDIBE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!