Pratique du sport

Une thérapie pour les personnes âgées

Le sport est connu pour ses multiples bienfaits pour l’organisme humain surtout chez les personnes âgées. A Bobo-Dioulasso, certaines personnes du troisième âge, par amour ou par prescription médicale font les exercices physiques en fonction de leurs capacités.

 

Le ciel est d’une couleur or ; les chants des oiseaux se mêlent aux vrombissements des camions et des motocycles. Il est 17 heures 40 minutes au secteur 21 de Bobo-Dioulasso, ce jeudi 24 novembre 2022. Sur une piste aux alentours du stade Sangoulé Lamizana, Seydou Soulama, un septuagénaire, marche à vive allure. « Je suis à mon dernier tour. J’ai en déjà fait quatre », lance-t-il, tout essoufflé. Sur cette piste d’environ un kilomètre, il s’y rend quatre fois par semaine pour pratiquer la marche rapide. Selon Seydou Soulama, son médecin lui a prescrit le sport comme une thérapie pour soulager une série de maux. « Quand il m’a dit de faire le sport, je lui ai demandé si c’était bien pour moi avec mon âge. Il m’a répondu que c’est nécessaire pour ma santé », témoigne-t-il. Il confie que depuis qu’il a repris les exercices physiques, il y a deux ans, il arrive à se réveiller chaque matin « solide ». Plus loin, à une centaine de mètres, Youssouf Traoré, marche lentement sous les lampadaires. « Mon médecin m’a dit de ne pas trop forcer », lance-t-il. Youssouf Traoré, agent de banque à la retraite depuis une douzaine d’années, dit aimé le sport depuis son enfance. Il précise même avoir été joueur au Racine club de Bobo-Dioulasso (RCB), mais une blessure au genou aurait mis fin à sa carrière. « J’ai subi une intervention à l’hôpital et le médecin m’a dit de ne pas rester statique, de sortir marcher de temps en temps », soutien-t-il. Selon M. Traoré, ses six séances de marche par semaine lui font beaucoup de bien. « Les exercices physiques m’éloignent du stress, de la peur et améliorent mon sommeil », se félicite-t-il.

Si Seydou Soulama et Youssouf Traoré ont repris les exercices physiques sous recommandation de leurs médecins, ce n’est pas le cas de Souleymane Zangré, un agent de la SN Citec à la retraite depuis une quinzaine d’années. Il a tout de suite compris les bienfaits du sport. « Le sport ne ment pas », s’enthousiasme-t-il. Selon M. Zangré qui a soufflé sa 76e bougie en juillet dernier, le sport a toujours eu une place dans sa vie.

« Le peut nuire à la santé »

A cet âge, Souleymane Zangré fait partie du staff d’encadrement d’une équipe de football de la ville de Sya et s’entraine avec les joueurs. Au siège de l’Amical sport pour tous (AST) au secteur 21 de Bobo-Dioulasso, Ussef Ali Bakayoko, directeur technique de ladite association reçoit aux séances de sport une trentaine de personnes âgées chaque jour. « Nous faisons de l’aérobic, de la musculation, des bâtons avec les jeunes mais, nous avons réservé le vélo et la marche aux personnes âgées », explique-t-il. Il mentionne que la plupart des personnes âgées de son association sont des retraités et préfèrent la marche aux autres types d’exercices.

Pour Dr Sitiosso Germain Traoré, médecin et secrétaire national chargé de l’action sociale et de la santé du Conseil national des personnes âgées du Burkina Faso, les exercices physiques adaptés font partie des piliers du vieillissement en bonne santé. « Ces piliers, sont entre autres, la bonne nutrition, des exercices physiques adaptés, des activités intellectuelles maintenues, un environnement sain, une bonne respiration, un sommeil de 5 à 8h/jour, une méditation et une spiritualité, une sexualité épanouie et une vie sociale utile », détaille Dr Traoré. Aux personnes du troisième âge, il conseille deux types d’exercices physiques. Il s’agit de la marche rapide et du vélo d’appartement ou dans la rue. La marche rapide, précise-t-il, accélère le rythme cardiaque, facilite la circulation sanguine et permet l’élimination de certains éléments nocifs de l’organisme. Par ailleurs, les personnes âgées, selon Dr Traoré, ne doivent pas fournir des efforts supérieurs à leurs capacités. A ce sujet, il leur suggère de faire recours aux conseils d’un médecin. « Quand l’effort fourni est au-dessus de la capacité du cœur, le sport devient une corvée et peut nuire à la santé », révèle-t-il.

Bazamboe Roger BADO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!