Santé et sécurité au travail

La CNSS engagée contre les risques professionnels dans les Hauts-Bassins

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) organise, du 22 au 25 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, une série de formations sur la prévention des risques professionnels en milieu industriel et ceux liés au travail de bureau, au profit des entreprises de la région des Hauts-Bassins. L’ouverture des travaux s’est faite le mardi 22 novembre 2022.

 

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) veut réduire au maximum les risques professionnels. C’est dans cette optique qu’elle organise du 22 au 25 novembre 2022, à Bobo-Dioulasso, une série de formations au profit des entreprises de la région des Hauts-Bassins. A l’ouverture des travaux, le mardi 22 novembre 2022, le Directeur régional (DR) des Hauts-Bassins de la CNSS, Léopold Toé, a indiqué que les risques professionnels constituent une préoccupation majeure au plan national. En 2021, la CNSS a enregistré 1334 accidents de travail qui ont occasionné, au titre de leur réparation, 1 025 338 054 F CFA, a-t-il soutenu en effet. Ces risques professionnels, a ajouté Léopold Toé, causent de nombreux préjudices, non seulement aux travailleurs mais également aux employeurs et à toute la nation. Le combat contre les sinistres au travail devient donc un impératif pour la CNSS, foi du DR pour qui sa structure doit promouvoir toute action tendant à éduquer et à informer les assurés afin de les prémunir contre les risques éventuels. Léopold Toé a en outre indiqué que dans son combat contre les risques professionnels, la CNSS est épaulé par des partenaires techniques dont l’Inspection du travail, l’Office de santé des travailleurs (OST) et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (NBSP). « Des progrès notables ont été enregistrés ces dernières années certes, mais la prévention des risques est une lutte de longue haleine et mérite l’implication de tout le monde », a-t-il insisté.

Prévenir au lieu de réparer

L’objectif de ces sessions de formation, a fait savoir le DR de la CNSS, est d’outiller les employeurs et les travailleurs sur des thématiques d’intérêts relatifs à la sécurité et la santé au travail. Comme thématiques, il a cité entre autres, l’impact socio-économique et financier des accidents et maladies liés au travail, la prévention des risques et des troubles psychosociaux, la procédure de réparation des accidents du travail et maladies professionnelles et l’amélioration du milieu et des conditions de travail. Directeur de la prévention de l’action sanitaire et social de la CNSS, Tidiane Kambou, fait partie des communicateurs de cette formation. De ses explications, il ressort que la gestion des risques professionnels se subdivise en deux volets. Le premier consiste à prendre des mesures de prévention afin que ces risques professionnels ne se réalisent pas, et le second, à faire les réparations si malgré tout, les risques professionnels venaient à se produire. Sériba Sanou est gestionnaire des ressources humaines à la société Dafani et participant à cette formation. La formation est la bienvenue, a-t-il justifié, parce que le travailleur constitue le maillon important de la production. « Nous devons réunir toutes les conditions pour la sécurité du travailleur au sein de l’entreprise. Nous devons beaucoup plus travailler à la prévention que la réparation des risques et maladies professionnels », a soutenu M. Sanou. Plus d’une centaine d’entreprises burkinabè ont été ciblées par cette formation. L’étape de Bobo-Dioulasso vient après celle de Ouagadougou qui s’est déroulée du 15 au 18 novembre dernier.

Alpha Sékou BARRY

Niessan KINI (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!