Tribunal de grande instance de Banfora

Abdoulaye Semporé, le nouveau parquetier

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora a installé, le nouveau parquetier, le vendredi 4 novembre 2022, au cours d’une audience solennelle.

 

Le parquet du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora est désormais sous la commande du magistrat Abdoulaye Semporé (procureur du Faso près du TGI et cumulativement, du Tribunal administratif de Banfora). Précédemment substitut du procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Abdoulaye Semporé remplace à ce poste, Napouswendé Hypolite Ouédraogo, promu substitut du Procureur général, près la Cour d’appel de Ouagadougou.

Nommé le 30 juin 2022, Abdoulaye Semporé a été installé dans ses nouvelles fonctions, ce vendredi 4 novembre 2022. C’était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région des Cascades. La tâche qui attend le nouveau commandant du parquet du TGI de Banfora, est énorme, selon le premier substitut du procureur du Faso, Boukary Ouédraogo. En effet, au total 382 dossiers correctionnels en instance dont 256 en citation directe et 126 en flagrant délit l’attendent Celui qui a été nouvellement installé.

« Outre ces dossiers au correctionnel, 72 procès-verbaux sont en attente de traitement. Une tâche pas impossible pour peu qu’il y ait une franche collaboration entre les tous les acteurs », a laissé entendre le substitut du procureur. Au regard de l’immensité de la tâche, M. Ouédraogo a invité le nouveau parquetier à faire preuve d’une grande disponibilité, à être diplomate mais rigoureux et ferme lorsque les circonstances l’exigent. C’est le même message de disponibilité, de rigueur, et d’abnégation au travail que le président du TGI de Banfora a adressé au nouveau procureur du Faso.

Pour mémoire, admis au concours de la magistrature en 2006, Abdoulaye Semporé intègre le corps de la magistrature en 2008 et est affecté substitut du procureur du Faso près le TGI de Bobo-Dioulasso. Du TGI de Bobo-Dioulasso, il est nommé procureur du Faso du TGI de Orodara cumulativement commissaire du gouvernement du tribunal administratif de la ville en 2015.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!